Comment les consommateurs socialement responsables se représentent-ils la consommation ? Une approche par les associations libres - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherche et Applications en Marketing (French Edition) Année : 2009

Comment les consommateurs socialement responsables se représentent-ils la consommation ? Une approche par les associations libres

Résumé

La consommation socialement responsable, c'est-à-dire la prise en compte par les individus de préoccupations sociales ou environnementales dans leurs choix de consommation, se diffuse. Cette nouvelle tendance est-elle due à une nouvelle façon d'appréhender la consommation ? L'objectif de cet article est d'identifier différents profils de consommateurs socialement responsables et d'étudier leurs représentations sociales de la consommation. Pour y répondre, une enquête a été conduite auprès de 392 personnes. La méthode des associations libres a été mobilisée pour induire les représentations sociales, l'adhésion à une consommation socialement responsable étant mesurée par L'échelle de François-Lecompte (2005). L'analyse des données montre l'existence de quatre groupes de consommateurs socialement responsables, qui présentent des différences dans leurs représentations sociales de la consommation.

Dates et versions

hal-02055042 , version 1 (02-03-2019)

Identifiants

Citer

Christine Gonzalez, Michaël Korchia, Laetitia Menuet, Caroline Urbain. Comment les consommateurs socialement responsables se représentent-ils la consommation ? Une approche par les associations libres. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 2009, 24 (3), pp.25-41. ⟨10.1177/076737010902400302⟩. ⟨hal-02055042⟩
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