La démocratisation de l'enseignement "revisitée" - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 1999

La démocratisation de l'enseignement "revisitée"

Résumé

Bien que l'analyse des inégalités à l'école et de la démocratisation de l'enseignement constituent un domaine largement exploré par les sociologues français, la France restait largement absente des comparaisons internationales en ce domaine. Ce travail a eu pour objectif de construire, à partir d'une exploitation originale des enquêtes FQP et des panels d'élèves, des données françaises autorisant de telles comparaisons. Cela a conduit à reprendre avec précision l'analyse de la démocratisation de l'enseignement tout au long du siècle. Des comparaisons avec quelques pays européens sont ensuite engagées, qui, au-delà des résultats produits, débouchent sur un certain nombre d'interrogations à la fois méthodologiques et théoriques, ainsi que sur des réflexions en terme de politique éducative.
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hal-02053664 , version 1 (01-03-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02053664 , version 1

Citer

Marie Duru-Bellat, Annick Kieffer, Irène Fournier-Mearelli, Marie-Odile Lebeaux. La démocratisation de l'enseignement "revisitée" : une mise en perspective historique et internationale des inégalités des chances scolaires en France. IREDU, 60, 313 p., 1999, Les Cahiers de l'IREDU, 2-85634-069-5. ⟨hal-02053664⟩
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