L'enseignement des langues à l'école élémentaire - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 1995

L'enseignement des langues à l'école élémentaire

Résumé

Ce rapport est basé sur une enquête longitudinale qui a consisté à suivre pendant deux ans un échantillon de 1500 élèves entrant au collège. Certains de ces élèves avaient bénéficié d'un enseignement de l'anglais à l'école primaire dans le cadre d'une expérimentation mise en place par le ministère de l'Éducation nationale, d'autres débutaient cet apprentissage au collège. Le dispositif d'évaluation mis en place a permis de conduire deux types d'analyses. D'une part, on a décrit l'effet d'un certain nombre de facteurs qui déterminent le niveau atteint en anglais par les élèves aux différentes étapes de la scolarité. D'autre part, on a mesuré l'impact de l'expérimentation sur les acquisitions des élèves au collège : au final, il s'avère que l'intérêt de cette expérimentation apparaît très limité.
Fichier principal
Vignette du fichier
Cahier_58 - 96029.pdf (5.83 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt
Loading...

Dates et versions

hal-02051984 , version 1 (28-02-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02051984 , version 1

Citer

Sophie Genelot. L'enseignement des langues à l'école élémentaire : quels acquis pour quels effets au collège ? Éléments d'évaluation : le cas de l'anglais. IREDU, 58, 209 p., 1995, Les Cahiers de l'IREDU, 2-85634-065-2. ⟨hal-02051984⟩
151 Consultations
534 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More