Accompagner des étudiants vers des carrières dans les territoires ruraux : mettre en place un « jeu de territoire–orientation » - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Initio Année : 2019

Accompagner des étudiants vers des carrières dans les territoires ruraux : mettre en place un « jeu de territoire–orientation »

Sylvain Dernat
François Johany
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1203726

Résumé

The disaffection for professions practised in rural areas is a recurring issue for many sectors (doctors, nurses...). This article proposes a methodology to help career choices towards these territories: the “territory game–career choices”. Adapted from the territorial development, it allows, through a collaborative activity to build a shared diagnosis, to change representations of students about these territories via a decentration and the contribution of new knowledge. The article uses a didactic approach to shows how to create and animate the game for allowing its application in various contexts.
La désaffection pour les professions s’exerçant dans les territoires ruraux est un enjeu récurrent de nombreux secteurs (médecins, infirmiers, etc.). Le présent article propose une méthodologie d’accompagnement des choix d’orientation vers ces territoires : le « jeu de territoire –orientation ». Adapté du développement territorial, il permet, grâce à une activité collaborative de construction d’un diagnostic partagé, de faire évoluer les représentations des étudiants à propos de ces territoires par la décentration et l’apport de nouveaux savoirs. L’article reprend de manière didactique les modalités d’élaboration et d’animation du jeu pour permettre son application dans des contextes variés.
Fichier principal
Vignette du fichier
2019_Dernat_Initio.pdf (2.13 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt
Loading...

Dates et versions

hal-02051582 , version 1 (27-02-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02051582 , version 1
  • PRODINRA : 462653

Citer

Sylvain Dernat, François Johany. Accompagner des étudiants vers des carrières dans les territoires ruraux : mettre en place un « jeu de territoire–orientation ». Initio, 2019, Varia, 7 (1), pp.4-25. ⟨hal-02051582⟩
152 Consultations
99 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More