Sviluppare le competenze linguistiche appoggiandosi al contesto professionale: un modello su mappa - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2018

Sviluppare le competenze linguistiche appoggiandosi al contesto professionale: un modello su mappa

Résumé

La question posée dans cet article est l'amélioration des compétences langagières et de communication au travail des travailleurs migrants dans les pays européens d'accueil. Une méthodologie possible, et désormais classique, consiste à travailler par compétences en fonction de référentiels par métiers qui listent les objectifs à atteindre. Cependant cette méthodologie présente des limites : premièrement, il faut réaliser des référentiels fiables et gradués, qui extraient la part langagière du travail en lien avec les activités-type, ce qui demande au formateur de langue d'être capable d'analyser le travail et d'avoir le temps d'enquêter sur les terrains professionnels ; deuxièmement le référentiel a tendance à disloquer et figer l'activité professionnelle, si bien qu'on perd de vue les contextualisations liées aux environnements spécifiques. Les auteurs proposent ici une alternative à la référentialisation des professions, fondée sur une approche de l'activité langagière imbriquée au travail, modélisée en "carte de compétences" de manière synthétique. Cette carte permet de visualiser les situations de travail d'un seul coup d'oeil et peut servir aussi bien au formateur qu'à la personne formée pour cerner les acquis et les besoins de formation, ce qui permet d’identifier les marges de progrès par palier de compétences. C'est ce modèle qui est présenté ici, avec son arrière-plan théorique et ses modalités de déclinaison suivant les finalités d’usage : évaluer pour orienter, reconnaître des compétences, former dans des contextes spécifiques – salariés en poste, demandeurs d’emploi, personnes en reconversion professionnelle subie ou choisie.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02051035 , version 1 (27-02-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02051035 , version 1

Citer

Florence Mourlhon-Dallies, Mariela de Ferrari. Sviluppare le competenze linguistiche appoggiandosi al contesto professionale: un modello su mappa. Lingua e Lavoro, pp.108-126, 2018. ⟨hal-02051035⟩
59 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More