Les exercices de langue au cœur de la professionnalisation des publics de spécialité : éléments méthodologiques pour l’enseignant-concepteur - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2017

Les exercices de langue au cœur de la professionnalisation des publics de spécialité : éléments méthodologiques pour l’enseignant-concepteur

Résumé

A l’heure de l’approche actionnelle, qui met en avant tâches et activités, les exercices sont souvent perçus comme démodés et dépassés. Pourtant le matériel édité pour les publics professionnels leur accorde, y compris dans les parutions les plus récentes, une large place ; les enseignants les plébiscitent pour faire acquérir langue spécialisée et tournures grammaticales récurrentes ; les étudiants leur reconnaissent un air familier, permettant une auto-évaluation rapide et un travail par petites touches particulièrement adapté aux emplois du temps surchargés. En dehors de ces atouts bien identifiés, on montre ici que les exercices sont aussi un moyen efficace d’entrer dans les logiques et dans les pratiques professionnelles, par-delà les objectifs strictement linguistiques qu’on leur prête trop souvent. A ce titre, ils constituent un élément clé pour faire accéder étudiants et enseignants en milieu académique à une forme de compréhension fine des métiers et des domaines de spécialité, pour peu qu’on se concentre sur cette dimension.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02050963 , version 1 (27-02-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02050963 , version 1

Citer

Florence Mourlhon-Dallies. Les exercices de langue au cœur de la professionnalisation des publics de spécialité : éléments méthodologiques pour l’enseignant-concepteur. Peter Lang. Innovations in Languages for Specific Purposes. Present Challenges and Future Promises, 2017. ⟨hal-02050963⟩
70 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More