Compagnies théâtrales : les particularités d'un vrai jeu d'Arlequin - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Théâtre/Public Année : 2003

Theatre companies : the peculiarities of a real arlequin game

Compagnies théâtrales : les particularités d'un vrai jeu d'Arlequin

Philippe Henry

Résumé

This text is a new edition of an article written in 2002. Among other things, it allows to ponder about questions that have already been strongly addressed and yet remained unresolved at the end of the past century, as well as on their permanence or their particular variation one or two decades later. The article proposes a deeper understanding of how professional theatre companies operate in France. Its focus is on low and medium-profile companies, which are a vital breeding ground for the development of the performing arts. It is based on the in-depth study of nine contrasting companies, with 1999 as the reference year. A questionnaire was handed over to one of the leaders of each of these organizations. It was built on more than one hundred and fifty proposals referring to the current vulgate of the relations between art and society. The process completed the more factual case studies. Beyond the singularity of each situation, a comparative analysis reveals a set of regular elements, but also clear differences between the values underlying the artistic project and the way in which they materialize in the activity or the organization of the companies. The question of the artistic project that is rather self-centered or more directly related to given populations and territories is a central differentiation marker between companies, even if an interactionist approach of the art prevails over more pronounced postures about contemporary art. This diversity of postures is to be found at the level of the modes of action, which colours the way of producing and distributing shows along with the forms of cultural action or training associated with them. The salience of both the historical territory of implantation and the location of the partners appears as a constant feature. Similarly, there is an almost exclusive collaboration with public or parapublic organizations, although the relations to them may be diverse and contrasted. Depending on these partnerships, the companies’ business model remain very fragile, between seeking a continuity of action and a flexible management of their staff. Their status is constantly associative but is then used only as the legal support within reach ; yet it does not provide in itself relevant solutions for a rather highly complex management. The limits of the case corpus and of the questionnaire may weaken some of the features of similarity and differentiation that have emerged. They nevertheless appear in phase with previous researches while opening them to other types of interrogation.
Ce texte est une réédition d'un article écrit en 2002. Il permet, entre autres, de s'interroger sur des questions déjà fortement prégnantes et non résolues en fin du siècle dernier, ainsi que sur leur permanence ou leur déclinaison particulière une ou deux décennies ans plus tard. Cet article propose un approfondissement de la compréhension du fonctionnement des compagnies théâtrales professionnelles en France. Son centre d'intérêt porte sur les compagnies de faible ou moyenne notoriété, qui constituent un terreau primordial pour le développement des arts de la scène. Il s'appuie sur l'étude approfondie de neuf cas contrastés de compagnies, avec 1999 comme année de référence. La passation d'un questionnaire a été réalisée auprès d'un des responsables de chacune de ces organisations. Celui-ci était bâti sur plus de cent cinquante propositions renvoyant à la vulgate actuelle des rapports entre l'art et la société. Ce processus a complété les études de cas plus factuelles. Au-delà de la singularité de chaque situation, une analyse comparée permet de dégager un ensemble de régularités, mais aussi de nettes différences, entre les valeurs sous-jacentes aux projets artistiques et la manière dont celles-ci se concrétisent dans l'activité ou le mode d'organisation des compagnies. La question du projet artistique, plutôt autocentré ou plus directement en lien avec des populations et territoires donnés, est un marqueur central de différenciation entre compagnies, même si une approche interactionniste de l'art l'emporte sur des postures plus tranchées concernant l'art contemporain. On retrouve cette diversité de posture au niveau des modalités d'action, qui colore tant la manière de produire et de diffuser les spectacles que les formes d'action culturelle ou de formation qui leur sont associées. La prégnance du territoire historique d'implantation et de la localisation des partenaires apparaît comme un trait constant. De même, se révèle une quasi exclusivité des collaborations avec des organisations publiques ou parapubliques, même si les relations à celles-ci peuvent être diverses et contrastées. Dépendants de ces partenariats, le modèle économique des compagnies reste très fragile, entre recherche d'une continuité de l'action et gestion flexible de leurs personnels. Le statut associatif, constamment pratiqué, n'est alors utilisé que comme le support juridique le plus à portée, mais qui n'apporte pas en soi des solutions pertinentes pour un management d'assez haute complexité. Les limites du corpus de cas étudiés et du questionnaire peuvent fragiliser certains traits de similitude et de différenciation qui se dégagent. Ceux-ci apparaissent néanmoins en phase avec des repérages antérieurs, tout en les ouvrant à d'autres types d'interrogation.
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Citer

Philippe Henry. Compagnies théâtrales : les particularités d'un vrai jeu d'Arlequin. Théâtre/Public, 2003. ⟨hal-02048250⟩

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