Le renouveau culturel en Bretagne et le défi de valorisation d’une culture cosmopolite - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Mémoire(s), identité(s), marginalité(s) dans le monde occidental contemporain. Cahiers du MIMMOC Année : 2015

Le renouveau culturel en Bretagne et le défi de valorisation d’une culture cosmopolite

Résumé

« La masse des Bretons continue le rêve celte, hostile aux suggestions du dehors, circonscrit dans les formes trop étroites d'un particularisme local. » Ce passage cité par Roman le Coadic, dans L’identité bretonne (1998:104), illustre la vision du peuple breton qui prédomine depuis longtemps. La presse nationale a toujours mis en valeur cette région dans ses aspects les plus péjoratifs : historiquement isolée, économiquement fragile, socialement rurale et en stagnation, politiquement anarchiste et culturellement très attachée au folklore paysan. Une caractéristique, en revanche, n’a jamais été niée: la force de l’identité culturelle. Plus de trente cinq ans après la Charte Culturelle signée en 1977, nous identifions l’endroit où se perpétue l’identité bretonne : les fêtes traditionnelles. Le Festival Interceltique de Lorient constitue l’objet sur lequel se fonde notre investigation, et l’histoire culturelle de la Bretagne est notre domaine de référence. A partir de fragments de la presse nationale (Le Monde), on montre le défi communicationnel du Festival Interceltique de Lorient afin de rejoindre une culture celtique à l’ère de la mondialisation.

Dates et versions

hal-02023504 , version 1 (18-02-2019)

Identifiants

Citer

Thaíse Valentim Madeira. Le renouveau culturel en Bretagne et le défi de valorisation d’une culture cosmopolite. Mémoire(s), identité(s), marginalité(s) dans le monde occidental contemporain. Cahiers du MIMMOC, 2015, Minorités en Europe, 13-2015, ⟨10.4000/mimmoc.2344⟩. ⟨hal-02023504⟩

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