L'éducation artistique et culturelle à l’épreuve de ses modèles
Résumé
L'éducation artistique et culturelle (EAC), en raison de sa double origine militante et institutionnelle et de sa dimension interministérielle, est structurée aussi bien par des objectifs partagés, des dispositifs permettant de faire converger des acteurs variés que par des tensions qui ne sont jamais véritablement résolues. S'il existe aujourd'hui un consensus national et international sur ce que pourrait être un référentiel d'une éducation artistique de qualité, le dissensus reste important au sujet de ses finalités, de ses modes de mise en oeuvre, du rôle des artistes et des enseignants, et enfin du « modèle » lui-même. Généralement présenté comme un idéal à atteindre, celui-ci résulte d'une longue institutionnalisation et sert parfois de dénominateur commun, si ce n'est de paravent, à une multiplicité d'approches, de pratiques et d'objectifs. Les divergences et les aléas politiques sont nombreux, au point que l'EAC apparait comme une cible floue et une forme instable. Elle l'est d'autant plus que la variété des domaines artistiques et culturels concernés, de l'art contemporain à l'archéologie, s'appuie sur des modes de transmission et d'appropriation différents. Il s'agit d'examiner comment, sous une appellation unique, se combinent ou s'opposent des modèles divers, voire opposés, et comment ceux-ci évoluent avec le temps et les réformes institutionnelles. En revanche, la tension entre dimension esthétique et dimension démocratique peut apparaître comme déterminante quels que soient les époques et les contextes.
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