Enjeux contemporains pour l’enseignement du journalisme à partir des centres d’excellence à partir des centres d’excellence en Afrique - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2016

Enjeux contemporains pour l’enseignement du journalisme à partir des centres d’excellence à partir des centres d’excellence en Afrique

Résumé

Comment l'enseignement du journalisme peut-il toujours se renouveler ? La question est ainsi permanente au sein de l'Unesco, surtout depuis qu'en 2007, l'Agence spécialisée des Nations-Unies avait choisi d'appeler à la distinction de Pôles d'excellence pour les formations au journalisme en Afrique. En 2012, après un bilan particulièrement positif, l'Unesco ajoutait à la réflexion la recommandation, pour une conception plus inclusive et globale du développement. Finalement, les 195 états membres de l'Unesco se sont accordés sur un minimum de standards, susceptibles de développer l'esprit critique nécessaire à la lutte contre certaines injustices et formes d'exploitation dans le monde, déjà en leur offrant visibilité. Dix thèmes ont ainsi été retenus, intégrant des questions émergeantes fondamentales, devant correspondre à autant de plans de cours du nouveau programme et supposant des approches pluridisciplinaires : Média et durabilité ; Journalisme de données ; Journalisme interculturel ; Journalisme en Radio communautaire ; Journalisme mondial ; Journalisme scientifique ; Journalisme et parité hommes/femmes ; Journalisme humanitaire ; Journalisme et traite des hommes ; Sécurité et Journalisme. Summary How can journalism education still renew? The question is now permanent within Unesco,
Fichier principal
Vignette du fichier
Chap. Centre d'excellence.pdf (402.24 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02021657 , version 1 (16-02-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02021657 , version 1

Citer

Bertrand Cabedoche. Enjeux contemporains pour l’enseignement du journalisme à partir des centres d’excellence à partir des centres d’excellence en Afrique : Une contribution à la réflexion politique de l’Unesco. Alain Kiyindou; Francis Barbey; Laurence Corroy-Labardens. De l’éducation par les média à l’éducation aux médias, Abidjan et Paris, L’Harmattan, (Coll. Communication et civilisation), pp. 293-308, 2016. ⟨hal-02021657⟩

Collections

UGA GRESEC
310 Consultations
224 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More