La métaphore dans la poésie visuelle espagnole contemporaine. Entre iconicité et plasticité - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2018

La métaphore dans la poésie visuelle espagnole contemporaine. Entre iconicité et plasticité

Résumé

Objet privilégié des études littéraire, la métaphore a aussi été envisagée dans le champ du visuel 1 , parfois pour en contester l'existence (Odile Le Guern-Sorel) 2. La polysémie du terme « image », rarement évoquée de front, est centrale 3. D'une part, l'image est une composition plastique, « essentiellement une surface plane recouverte de couleurs en un certain ordre assemblées », selon la formule célèbre du peintre Maurice Denis 4. D'autre part, « image » désigne, en littérature, « un signifié en position de signifiant (d'un autre signifié), un sens donc, qui signifie à son tour » 5 ; selon ce second sens, le terme ne renvoie pas à une forme mais, précisément, à sa transcendance, notamment dans la métaphore. Les modes d'appréhension de ces types d'image sont tout à fait différents : alors que la perception de l'image visuelle est immédiate, l'image métaphorique invite à une « élaboration sémantique » 6. La métaphore n'existe pleinement que dans le temps de la « restructuration » qui fait suite au temps de la « violation » (Jean Cohen 7). Sa structure est donc celle d'un dualisme, d'une tension entre « teneur » et « véhicule » 8. Nous nous proposons d'interroger sa présence, voir sa récurrence 9 dans la poésie visuelle espagnole contemporaine. La particularité de ce genre qui réunit l'écriture spatialisée et la coprésence texte-image (par l'inclusion de dessins ou de photos sur la page poétique) est justement d'être double. Entre la métaphore et la poésie visuelle, ce qui frappe d'abord, c'est une similarité de structure. Qu'elle soit comprise comme une substitution ou une interaction 10 , la métaphore est « déplacement de…, vers… » 11. La poésie visuelle aussi, hybride et glissante, met en jeu deux discours, deux systèmes 1 Voir par exemple Durand Jacques, « Rhétorique et image publicitaire », Communications n°15, 1970, p. 70-95, et les travaux du Groupe µ, « Rhétorique du visible », Prothée, volume 24, n°1, printemps 1996. 2 Odile Le Guern-Forel, « Peut-on parler de métaphore iconique ? », Parcours sémantiques et sémiotiques, Centre interdisciplinaire d'étude et de recherche sur l'expression contemporaine [Colloque, 24-26 avril 1980], Saint-Étienne, CIEREC, 1981, p. 213-224. 3 Le terme « figure » présente la même polysémie puisqu'on parle de figure visuelle (exemple : la figure acrobatique) ou sémantique (la métaphore). 4 Maurice Denis, « Définition du néo-traditionalisme », Art et Critique, 23 et 30 août 1890 : « Se rappeler qu'un tableau-avant d'être un cheval de bataille, une femme nue, ou une quelconque anecdote est essentiellement une surface plane recouverte de couleurs en un certain ordre assemblées ». 5 Wilfried Smekens, cité par Perrine Galand, article « Image », Dictionnaire des genres et notions littéraires, Paris, Enclyopaedia universalis, Albin Michel, 2001, p. 385. 6 Catherine Détrie, Du sens dans le processus métaphorique, Paris, Champion, 2001, p. 64 7 Cité par Catherine Détrie, ibid., p. 54. 8 Nous empruntons ces termes à Paul Ricoeur qui cite I. A. Richards dans La métaphore vive, Paris, Seuil, 1975, p. 105. 9 Le corpus étudié est principalement tiré des anthologies Poesía visual española (antología incompleta), Alfonso López

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Citer

Lucie Lavergne. La métaphore dans la poésie visuelle espagnole contemporaine. Entre iconicité et plasticité. Excès et métaphore, 2018. ⟨hal-02020624⟩
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