Contribution à une observation critique des pratiques collaboratives - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2019

Contribution à une observation critique des pratiques collaboratives

Jean Bélanger
  • Fonction : Auteur

Résumé

De nombreuses situations scolaires sont partagées entre intervenants scolaires, et avec les familles ou des professionnels extérieurs à l’école. L’observation de ces situations semble nécessiter des conditions particulières pour faire varier le niveau de grain de l’observation de l’analyse des politiques publiques à leur mise en œuvre au travers des pratiques manifestes. D’autre part le pluri-adressage des résultats de l’observation interroge les liens à établir entre la recherche et ses visées épistémiques, et l’évaluation et ses visées transformatives. Nous construisons notre analyse sur deux recherches réalisées dans des contextes différents et dont les objets, les méthodes et les visées ne sont pas de même ordre. L’une s’est déroulée en France entre 2007 et 2011 « Le maître E dans ses rôles de partenaires » l’autre, au Québec en 2014 « Deuxième évaluation du dispositif Réunir et Réussir (R²) », dispositif qui vise la mise en place de médiateurs dans les partenariats intersectoriels pour la réussite scolaire. Par ce fort contraste entre les cas, nous créons un contexte d’analyse mettant à l’épreuve la possibilité de constances dans l’observation des pratiques collaboratives. Nous pointons trois points de convergence dans l’observation de ces situations : la triangulation des données, des méthodologies et/ou des cadres théoriques ; la restitution inscrite de manière hologrammatique dans le dispositif d’observation ; et la circulation de littérature grise facilitée par un travail de recherche en réseau. Ces éléments permettent, dans la discussion, d’identifier des vecteurs du phénomène de changement souvent présent dans les prescriptions et les représentations

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02013363 , version 1 (10-02-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02013363 , version 1

Citer

Corinne Mérini, Jean Bélanger. Contribution à une observation critique des pratiques collaboratives. L'observation des pratiques collaboratives dans les métiers de l'interaction humaine : des pratiques pluri-adressées, Presses Universitaires Rouen Le Havre (PURH), 2019. ⟨hal-02013363⟩
51 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More