Politiques publiques ayant trait aux besoins particuliers des élèves : quels partages dans l’Agir ensemble ?

Résumé : Considérant que la prescription est un des déterminants des pratiques, il y a lieu de s’interroger sur les partages proposés par le cadre réglementaire traduisant les politiques publiques. Pour cela, nous mettons en dialogue l’analyse des textes français et québécois relatifs à un Agir commun dans les réponses apportées aux besoins particuliers des élèves. Cette analyse textuelle descriptive s’appuie sur la sociologie des organisations pour tracer les contours des documents règlementaires, repérer ce qui est partagé, par qui comment et pour quoi faire. Côté français, nous constatons une place importante accordée à la coopération inter-établissements, avec les milieux économiques ou les dynamiques culturelles dans des logiques de collaborations inter-institutionnelles. Côté québécois, on observe un cadrage plus centré sur l’école et sur l’ouverture de celle-ci pour y laisser intervenir des partenaires externes au système éducatif, mais aussi les parents. Reste à analyser si ce cadre réglementaire resserre la prescription autour des pratiques et du partage de celles-ci.
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02013361
Contributor : Maria Apostolopoulou <>
Submitted on : Sunday, February 10, 2019 - 10:18:27 PM
Last modification on : Tuesday, April 2, 2019 - 4:56:01 PM

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  • HAL Id : hal-02013361, version 1

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Citation

Jean Bélanger, Serge Thomazet, Corinne Mérini. Politiques publiques ayant trait aux besoins particuliers des élèves : quels partages dans l’Agir ensemble ?. Savoirs au travail : savoirs en partage en éducation et formation, Editions éducagri, pp.111-130, 2017, 979-10-275-0158-8. ⟨hal-02013361⟩

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