Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

Politiques publiques ayant trait aux besoins particuliers des élèves : quels partages dans l’Agir ensemble ?

Résumé : Considérant que la prescription est un des déterminants des pratiques, il y a lieu de s’interroger sur les partages proposés par le cadre réglementaire traduisant les politiques publiques. Pour cela, nous mettons en dialogue l’analyse des textes français et québécois relatifs à un Agir commun dans les réponses apportées aux besoins particuliers des élèves. Cette analyse textuelle descriptive s’appuie sur la sociologie des organisations pour tracer les contours des documents règlementaires, repérer ce qui est partagé, par qui comment et pour quoi faire. Côté français, nous constatons une place importante accordée à la coopération inter-établissements, avec les milieux économiques ou les dynamiques culturelles dans des logiques de collaborations inter-institutionnelles. Côté québécois, on observe un cadrage plus centré sur l’école et sur l’ouverture de celle-ci pour y laisser intervenir des partenaires externes au système éducatif, mais aussi les parents. Reste à analyser si ce cadre réglementaire resserre la prescription autour des pratiques et du partage de celles-ci.
Complete list of metadatas

Cited literature [52 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02013361
Contributor : Maria Apostolopoulou <>
Submitted on : Tuesday, December 17, 2019 - 4:00:54 PM
Last modification on : Friday, March 27, 2020 - 3:18:04 PM
Document(s) archivé(s) le : Wednesday, March 18, 2020 - 8:22:42 PM

File

hal-02013361 Chapitre 6 -rév...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02013361, version 1

Collections

Citation

Jean Bélanger, Serge Thomazet, Corinne Mérini. Politiques publiques ayant trait aux besoins particuliers des élèves : quels partages dans l’Agir ensemble ?. Savoirs au travail : savoirs en partage en éducation et formation, Editions éducagri, pp.111-130, 2017, 979-10-275-0158-8. ⟨hal-02013361⟩

Share

Metrics

Record views

111

Files downloads

50