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Article Dans Une Revue Terminal. Technologie de l’information, culture & société Année : 2013

Un marketing générateur de contenus pour l’univers transmédia

Résumé

Le marketing des oeuvres transmedia innove avec des créations hybrides qui se situent à mi-chemin entre publicité et contenu. Elles présentent la spécificité de ne pas être identifiables d’emblée à des actions marketing et évoquent ainsi la stratégie de contenu de marque (Brand Content). Nous expliquerons quelles sont les similitudes entre ce marketing générateur de contenus et la démarche du Brand Content et quels en sont les dispositifs. Ces contenus privilégient le mélange des genres entre réalité et fiction pour proposer de vrais «faux » sites Internet, de vraies « fausses » affiches publicitaires, des courts-métrages, des ARG, des Advergames et des opérations évènementielles avec les blogueurs. S’appuyant sur les outils du marketing digital, cette démarche est notamment centrée sur l’implication affective et l’immersion du public. Les relations entre l’industrie des médias, les blogueurs et le public, se développent dans une logique de communauté de marque.
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Dates et versions

hal-02005113 , version 1 (03-02-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02005113 , version 1

Citer

Hélène Laurichesse. Un marketing générateur de contenus pour l’univers transmédia. Terminal. Technologie de l’information, culture & société, 2013, Le transmédia storytelling : Entre stratégie de licence et marketing, 112, pp.67-77. ⟨hal-02005113⟩
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