Identité professionnelle du pharmacien et design organisationnel de la pharmacie - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue Française de Gestion Année : 2015

Professional identity of pharmacists and organizational design of pharmacies

Identité professionnelle du pharmacien et design organisationnel de la pharmacie

Grégory Reyes

Résumé

This work studies the relationship between a practice which creates a professional identity for the owner-director and the organizational design of their VSB (Very Small Business). The analysis focuses on the pharmacist who owns a pharmacy and constitutes an interesting object of investigation because of their double-faceted profession and the role tension this can entail. The theoretical framework mobilized fits the work on professional identity and hybridization of the roles. The objective is to understand how a professional group can meet, in diverse ways, the new constraints they have to manage.
Ce travail étudie la relation entre une pratique créatrice d’identité professionnelle pour le propriétaire dirigeant et le design organisationnel de sa TPE. L’analyse porte sur le cas du pharmacien d’officine, avec sa double identité professionnelle et la tension des rôles que cela peut générer. Le cadre théorique mobilisé correspond aux travaux sur l’identité professionnelle et l’hybridation des rôles. L’objectif est de comprendre comment un groupe professionnel répond, de manière différenciée, à de nouvelles contraintes qui s’imposent à lui.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01997789 , version 1 (29-01-2019)

Identifiants

Citer

Grégory Reyes. Identité professionnelle du pharmacien et design organisationnel de la pharmacie. Revue Française de Gestion, 2015, 41 (248), pp.77-92. ⟨10.3166/RFG.248.77-92⟩. ⟨hal-01997789⟩
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