La formation et ses nouveaux contours : des didactiques pour aujourd'hui ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2013

La formation et ses nouveaux contours : des didactiques pour aujourd'hui ?

Résumé

Quand enseigner a été un métier institué, à lʼabri dans un dispositif institutionnel fort et protégé par un corps dʼinspection, quelques passionnés ont pu expérimenter et développer des idées innovantes qui sont demeurées marginales (1920-1940 ou 1945-1955). Quand enseigner a été un métier sensible, des textes régulateurs ont été produits par chaque nouveau ministre, ils ont été contradictoires et contreproductifs, reflétant des opinions partiales montrant une grande incompréhension technique du métier (1965-1985)Quand enseigner a été un métier méprisé, la formation sʼest faite au mépris des besoins des futurs professeurs, malgré les bonnes volontés: cʼest ce que nous venons de vivre et personne ne peut sʼétonner que les jeunes gens se refusent à sʼengager dans ce métier. Je vais tenter de décrire rapidement ce que lʼon peut voir aujourdʼhui comme dégâts, du point de vue des didactiques, et je vais essayer de montrer la direction possible dʼune construction nouvelle.
Fichier principal
Vignette du fichier
2012,06,24,La formation et ses nouveaux contours, Mercier, CONFERENCE, colloque CD IUFM.pdf (4.11 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01997214 , version 1 (28-01-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01997214 , version 1

Citer

Alain Jacques Mercier. La formation et ses nouveaux contours : des didactiques pour aujourd'hui ?. Le métier d'enseignant aujourd'hui et demain, CD-IUFM, Jun 2012, Lyon, France. pp.151-177. ⟨hal-01997214⟩

Collections

ENS-LYON TICE UDL
38 Consultations
29 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More