Identités professionnelles des formateurs d'enseignants d'EPS en UFR STAPS lors de l'année de préparation au CAPEPS - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherches en éducation Année : 2014

Professional identities of physical education and sport teachers’ trainers in Sports science Master’s Degree during the CAPEPS preparation year.

Identités professionnelles des formateurs d'enseignants d'EPS en UFR STAPS lors de l'année de préparation au CAPEPS

Résumé

Physical education and sport (PES) teachers’ training is historically marked by tensions between professional and academic guidance since the 1968’s creation of the STAPS spinneret and debates between theoretical and practical knowledge. This article focuses on the future PES teachers’ training of certificate of PES aptitude (CAPEPS) from the teachers’ trainers perspective. This research attempts to reveal a distribution of teachers’ trainers involved in the CAPEPS preparation year. It is based on a corpus of forty-one teachers’ trainers involved in the Sport science Masters’ degree, using a questionnaire and factorial correspondence analysis. The study shows three antagonists poles of these trainers (Scientists, Didacticians, Sportmen) and Sport science teachers’ trainers difficulties to represent their own position within the University. We also unveil that the PES beginning teacher picture for the teachers’ trainers, at the end of his degree course, is none other than that they think they have been. This research echoes the Peyronie studies (1998) showing the importance of the experiential dimension in identity construction, as Pérez-Roux in 2011 when she shows how about PES identity teacher’s construction is carried out.
Depuis la création des quatorze Unités d'enseignement et de recherche en Éducation physique et sportive (UER EPS) en novembre 1968 suite à la loi Faure, puis des UFR STAPS en 1984, avec les débats entre savoirs théoriques et savoirs pratiques, la formation des enseignants d'Éducation physique et sportive (EPS) est marquée par des tensions entre les orientations professionnelles et universitaires. Cet article aborde le regard sur les contenus de formation des futurs Professeurs d'EPS au Certificat d'aptitude au professorat d'EPS (CAPEPS) du point de vue des formateurs d'enseignants. Cette recherche permet de mettre en évidence une distribution des formateurs intervenant lors de l'année de préparation à ce concours. Elle s'appuie sur un corpus de quarante et un formateurs impliqués dans ces Masters en Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) support de la préparation, lesquels sont interrogés à l'aide d'un questionnaire qui a fait l'objet d'une analyse factorielle des correspondances. L'étude met ainsi en relief trois pôles antagonistes de formateurs : les Scientifiques, les Didacticiens et les Sportifs. Elle permet également d'identifier les difficultés qu'ont les formateurs en STAPS à se représenter leur propre fonction au sein de l'Université. En effet, on repère que l'image que les formateurs se font de l'enseignant d'EPS débutant, au sortir de sa formation diplômante, n'est autre que celui qu'ils pensent avoir été. Cette recherche fait écho aux travaux de Peyronie (1998) montrant l'importance de la dimension expérientielle dans la construction identitaire, de même que ceux de Pérez-Roux (2011) quand elle s'intéresse à la construction identitaire des enseignants d'EPS.

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Identifiants

  • HAL Id : hal-01987144 , version 1

Citer

Youcef Alanbagi, Ghislain Carlier, Jacques Mikulovic. Identités professionnelles des formateurs d'enseignants d'EPS en UFR STAPS lors de l'année de préparation au CAPEPS. Recherches en éducation, 2014. ⟨hal-01987144⟩
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