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Article Dans Une Revue Atlantide - Cahiers de l'EA 4276 L’Antique, le Moderne Année : 2015

L’artiste sur le champ de bataille. L’interprétation stendhalienne de la révolution antimédicéenne de 1529

Résumé

Whereas Michel-Ange's contemporaries show him as a deserter during the siege of Florence in 1529, Stendhal makes of him the main hero of Florentine resistance. His writing of history tends to highlight the neoclassical ideals of republican virtue, and gives birth to the romantic myth of the artist on battlefield.
Alors que ses contemporains présentent Michel-Ange comme un déserteur, au moment du siège de Florence de 1529, Stendhal fait de lui le principal héros de la résistance florentine. Son écriture de l’histoire tend à rendre sensible l’idéal néoclassique de la vertu républicaine, tout en donnant naissance au mythe romantique de l’artiste sur le champ de bataille.
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Dates et versions

hal-01985553 , version 1 (09-03-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01985553 , version 1
  • OKINA : ua12014

Citer

Marie-Pierre Chabanne. L’artiste sur le champ de bataille. L’interprétation stendhalienne de la révolution antimédicéenne de 1529. Atlantide - Cahiers de l'EA 4276 L’Antique, le Moderne, 2015, Fiction et histoire. France-Italie, 3, pp.1-12. ⟨hal-01985553⟩
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