Barrières à l'adoption de l'IoT : une analyse par le business model
Résumé
L’internet des Objets (IoT) est aujourd’hui considéré comme une approche technologique clé dans le cadre de l’innovation et de la transformation numérique des entreprises. En raison des possibilités disruptives qui lui sont prêtées, notamment en termes de reconfiguration de business model (BM), les entreprises y prêtent de plus en plus attention. Cependant, pour tirer pleinement partie des bénéfices associés à l’IoT, elles doivent surmonter les challenges et barrières inhérents. Le but de cet article est d’examiner ces challenges et barrières à l’adoption de l’IoT. A travers une méta-analyse conduite sur un corpus empirique de 8 études d’instituts, cabinets conseil et ESN représentant un échantillon cumulé de 6237 répondants décisionnaires, nous mettons en évidence les dimensions du BM influencées par les challenges et barrières à l’adoption de l’IoT et à l’innovation par l’IoT.
Domaines
Gestion et management
Fichier principal
Affogbolo 2018 - Congrès RRI VIIIème Forum Innovation - Nîmes.pdf (491.05 Ko)
Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...