La réussite étudiante confrontée au non-recours au tutorat méthodologique : la piste de la déficience informationnelle.

Résumé : Les universités françaises semblent avoir renoué avec l'attractivité car elles ont récemment connu une nouvelle vague de massification. En ces circonstances, alors que la réussite étudiante est une priorité du Gouvernement, cette contribution s'intéresse au non-recours au tutorat méthodologique des étudiants auquel il se destine. Face à ce questionnement qui n'est pas nouveau, cette contribution revêt une approche compréhensive des causes du non-usage du dispositif ainsi qu'une approche explicative de ce phénomène par une déficience informationnelle. La parole est donnée à trois directeurs d'
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

Cited literature [10 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01967267
Contributor : Charlotte Pourcelot <>
Submitted on : Sunday, December 30, 2018 - 8:46:30 PM
Last modification on : Friday, June 14, 2019 - 1:16:17 AM
Long-term archiving on: Sunday, March 31, 2019 - 1:15:06 PM

File

RJC EIAH 2016_POURCELOT_La ré...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01967267, version 1

Citation

Charlotte Pourcelot. La réussite étudiante confrontée au non-recours au tutorat méthodologique : la piste de la déficience informationnelle.. Rencontres Jeunes Chercheurs-Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain 2016, Jun 2016, Montpellier, France. ⟨hal-01967267⟩

Share

Metrics

Record views

51

Files downloads

50