« Pratique du son électrique au théâtre et au cinéma, 1920-1940 » - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2014

« Pratique du son électrique au théâtre et au cinéma, 1920-1940 »

Martin Barnier
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 879053
Giusy Pisano
  • Fonction : Directeur scientifique
  • PersonId : 1029709
Larrue Jean-Marc
  • Fonction : Directeur scientifique

Résumé

Les didascalies, manuscrites, des pièces de théâtre consultées dans les archives de l'Association des régisseurs de théâtre, indiquent comment le son doit être utilisé sur scène. En comparant avec les films de la même période (les années 1930 en France) on découvre à quel point les sons électriques (cloches, électrophones, radios, etc.) pouvaient jouer un rôle dramaturgique important.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01959622 , version 1 (18-12-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01959622 , version 1

Citer

Martin Barnier, Giusy Pisano, Larrue Jean-Marc. « Pratique du son électrique au théâtre et au cinéma, 1920-1940 » : in Jean-Marc Larrue et Giusy Pisano (dir.), Les Archives de la mise en scène. Hypermédialité du théâtre, Villeneuve d’Ascq/Cerisy-la-Salle, Presses Universitaires du Septentrion/Colloque de Cerisy, 2014, p.25-41.. Jean-Marc Larrue et Giusy Pisano. Les Archives de la mise en scène. Hypermédialité du théâtre, Presses Universitaires du Septentrion/Colloque de Cerisy, p.25-41, 2014. ⟨hal-01959622⟩
34 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More