Vertiges et vestiges. Histoire, récit, mémoire dans L'Education sentimentale - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Flaubert. Revue critique et génétique Année : 2018

Vertiges et vestiges. Histoire, récit, mémoire dans L'Education sentimentale

Résumé

Dans L’Éducation sentimentale, les phénomènes de duplication, de reprise et d’écho, rétrospectifs ou prospectifs, troublent les repères temporels et narratifs au profit d’un mouvement de ressac mémoriel. Les différences s’estompent et les nuances s’émoussent entre les époques, les personnages, « les fonds » et les « premiers plans » parce que séquences et objets circulent des uns aux autres, participant ainsi au développement d’un récit qui fonctionne essentiellement sur l’analogie, par recréation mémorielle. L’article se propose d’étudier les troubles de la mémoire – du personnage et/ou du récit – qui dérangent le fil de l’histoire et interrogent la composition narrative dans le roman flaubertien.

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Citer

Marie-Astrid Charlier. Vertiges et vestiges. Histoire, récit, mémoire dans L'Education sentimentale. Flaubert. Revue critique et génétique, 2018, 19, s.p. ⟨hal-01958263⟩
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