La rationalisation des possibles : le placement extra-familial et l’orientation au moindre risque - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2016

La rationalisation des possibles : le placement extra-familial et l’orientation au moindre risque

Résumé

Benjamin Denecheau-La rationalisation des possibles : le placement extra-familial et l'orientation au moindre risque 1 La rationalisation des possibles : le placement extra-familial et l'orientation au moindre risque Benjamin Denecheau, LIRTES (EA 7313), Université Paris Est Créteil benjamin.denecheau@u-pec.fr DENECHEAU B., 2015, « La rationalisation des possibles : le placement extra-familial et l'orientation au moindre risque », dans JACQUES M.-H. (dir.), Les transitions scolaires. Paliers, orientations, parcours, Rennes, PUR, p. 323-333. Parmi les interventions visant la protection d'un mineur, le placement en dehors de sa famille constitue une des mesures les plus radicales. Ce dispositif nous intéresse ici en ce qu'il opère une suite de transitions brutales, qui sont autant de ruptures sociales et scolaires ayant un impact sur la scolarité du jeune placé. Nous traitons ici des mineurs qui sont confiés à un ou des suppléants familiaux par un juge, ou par ses parents suite aux recommandations de travailleurs sociaux. Leur situation familiale a été considérée suffisamment en danger par le magistrat pour ordonner un retrait de la famille dans une optique de protection. Par cette mesure, l'espace principal de socialisation du jeune change brutalement : il peut être confié à une autre famille (d'accueil ou à un tiers de confiance), mais il peut également être accueilli dans un foyer collectif, un établissement qui héberge un groupe de jeunes connaissant des situations similaires. Nous proposons de revenir, dans ce chapitre, sur le placement en établissement comme nouvel espace de socialisation, et sur quelques éléments qui permettent de mieux comprendre l'impact que cette mesure peut avoir sur la scolarité des enfants placés et sur leur orientation scolaire qui vise une insertion minimale. Ce chapitre s'appuie sur une recherche réalisée dans le cadre d'une thèse en Sciences de l'éducation qui porte sur une comparaison France/Angleterre de la scolarité des enfants placés 1. Son analyse repose sur un corpus composé d'une centaine d'entretiens individuels semi-dirigés (auprès de jeunes et de professionnels) et d'observations directes qui ont pu être conduites pendant une dizaine de mois dans chaque pays.
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Denecheau Benjamin 2015 La rationalisation des possibles.pdf (293 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-01956225 , version 1 (02-09-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01956225 , version 1

Citer

Benjamin Denecheau. La rationalisation des possibles : le placement extra-familial et l’orientation au moindre risque. Marie-Hélène JACQUES (dir.). Les transitions scolaires. Paliers, orientations, parcours, Presses Universitaires de Rennes, pp 323-333, 2016. ⟨hal-01956225⟩
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