Les mots des réseaux sociaux - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2018

Les mots des réseaux sociaux

Résumé

A diachronic corpus of wide-circulation French journalistic discourse was used as the basis for the study of terms relating to social media/networks as well as terms derived from the names of social media/networks. It is revealed that while most social media/networks have little, if any, specialised vocabulary, Twitter, is notable in the abundance of its related vocabulary in French. Analysing the French terms used for six key notions relating to this social media shows that while the influence of English is undoubtedly important, and that some French equivalents to English borrowings do circulate, the bulk of terms used – both types and tokens – are borrowings. However, one case is described where a French term, non-existent in English has become more widely used than its borrowed equivalent. Some cases of neological creativity relating to Twitter are also detailed, further demonstrating the implantation and circulation of the fundamental concepts related to this particular social media.
Un corpus diachronique de français journalistique à grand tirage a été uti- lisé pour examiner la circulation des vocables spécifiques à certains réseaux et médias sociaux. Nous démontrons que, même si la plupart des médias et réseaux sociaux ont un vocabulaire spécifique peu développé, Twitter est par- ticulier parce que son vocabulaire spécifique est très développé. L’analyse des vocables français utilisés pour dénommer six notions clés de Twitter démontre que, même si l’influence de l’anglais est sans doute importante et certains équi- valents français aux emprunts à l’anglais circulent, la plupart des termes – tant au niveau des formes répertoriées qu’au niveau des occurrences – sont des em- prunts. Pourtant, nous analysons un cas où un terme français, inconnu en an- glais, s’utilise à une fréquence beaucoup plus élevée que l’emprunt équivalent. D’autres cas d’activité néologique ayant trait à Twitter sont analysés, démon- trant l’ampleur de la circulation de certaines des notions de base de ce média social.
Fichier principal
Vignette du fichier
Les mots des média et réseaux sociauxAvecGraphiques.pdf (481.36 Ko) Télécharger le fichier

Dates et versions

hal-01955518 , version 1 (17-12-2018)

Licence

Paternité - Pas de modifications

Identifiants

  • HAL Id : hal-01955518 , version 1

Citer

Adam Renwick. Les mots des réseaux sociaux. Christine Jacquet-Pfau; Andrzej Napieralski; Jean-François Sablayrolles. Emprunts néologiques et équivalents autochtones : études interlangues, Presses Universitaires de Łódź, 2018, 978-83-8088-785-5. ⟨hal-01955518⟩
163 Consultations
386 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More