La chestcam, ou l’extrême limite de la personnalisation du point de vue - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2017

La chestcam, ou l’extrême limite de la personnalisation du point de vue

Résumé

La chestcam, parfois baptisée bodycam, bodymount ou caméra auto-portée, désigne un dispositif technique employé sur certains tournages d’œuvres audiovisuelles. Il s’agit d’un système d’arrimage de la caméra au corps de l’acteur. La chestcam produit des images très particulières, qui amènent immanquablement à s’interroger sur la notion de point de vue « personnalisé », terme introduit dans les études cinématographiques par Marc Vernet. Pourquoi la chestcam peut-elle être considérée comme un lieu privilégié pour comprendre la personnalisation du point de vue ? En quoi la porte-t-elle à son extrême limite ? Surtout, la chestcam n’est-elle pas un dispositif particulièrement paradoxal ? Nous verrons en effet que, bien qu’elle asservisse les mouvements du cadre aux gestes de l’acteur qui porte la caméra, elle vise bien souvent à signifier l’absence à soi-même du personnage qu’il incarne, introduisant une forme de distanciation étrange au cœur même de la représentation.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01949047 , version 1 (09-12-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01949047 , version 1

Citer

Baptiste Villenave. La chestcam, ou l’extrême limite de la personnalisation du point de vue. Point de vue et point d’écoute au cinéma. Approches techniques, Presses Universitaires de Rennes, pp.133-143, 2017, (Le spectaculaire. Série cinéma°, 978-2-7535-5691-1. ⟨hal-01949047⟩
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