Learning Centres : vers de nouveaux dispositifs numériques de formation, de médiation, d’innovation

Résumé : La bibliothèque traditionnelle est aujourd'hui concurrencée par la pluralité des réseaux d'information et de savoir accessibles en ligne. La question des espaces documentaires nécessite d'être posée de nouveau afin d'intégrer la diversité des pratiques des usagers. La bibliothèque en tant que lieu institué présente des caractéristiques spatiales spécifiques d'un lieu d'accueil de publics : banque de renseignements et de prêt, espaces de travail, de consultation de ressources… Cette organisation fonctionnelle de l'espace est couplée avec un aménagement intellectuel associant une collection de documents et l'organisation des connaissances. Le numérique a profondément modifié cette structuration en juxtaposant espace virtuel et réel de la bibliothèque. L'accès distant aux offres de la bibliothèque impacte la fréquentation des espaces physiques. Dans les nouveaux espaces documentaires que sont les Learning Centres (LC) des universités ou les Centres de Culture et de Connaissance (3C) des établissements scolaires du secondaire, le volet numérique est une composante importante des projets. Ce nouveau modèle de bibliothèque propose des équipements et ressources en ligne renouvelés qui sont associés à une facilité d'usage à distance pour une accessibilité maximale. Le LC en tant qu'espace de travail numérique est pensé en complémentarité et en prolongement de l'espace physique. De quelle manière le numérique est-il intégré dans les espaces (physiques et virtuels) du LC et quelle est son incidence sur les pratiques des acteurs (professionnels et usagers) ? Pour répondre à ce questionnement, nous nous appuierons sur l'observation des comportements et activités des publics pendant leur séjour à la bibliothèque et sur des entretiens menés avec des professionnels portant sur les pratiques informationnelles des usagers. L'étude des sites web des institutions observées complète ces données. Tout d'abord, nous aborderons la question de la visibilité du numérique dans l'espace et hors du LC. Nous présenterons ensuite les problématiques liées aux médiations sociotechniques. Enfin, nous nous intéresserons à cet espace de formation ainsi qu'aux services innovants proposés dans la démarche Learning Centre.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Yolande Maury, Susan Kovacs, Sylvie Condette. Bibliothèques en mouvement : innover, fonder, pratiquer de nouveaux espaces de savoir, Presses universitaire du Septentrion, 2018
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01937542
Contributeur : Florence Thiault <>
Soumis le : mercredi 28 novembre 2018 - 10:45:52
Dernière modification le : mardi 11 décembre 2018 - 11:20:05

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  • HAL Id : hal-01937542, version 1

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Florence Thiault. Learning Centres : vers de nouveaux dispositifs numériques de formation, de médiation, d’innovation. Yolande Maury, Susan Kovacs, Sylvie Condette. Bibliothèques en mouvement : innover, fonder, pratiquer de nouveaux espaces de savoir, Presses universitaire du Septentrion, 2018. 〈hal-01937542〉

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