Humanités, langues, interculturalité et éthique : quel équilibre dans un cours de Français Langue Seconde

Résumé : Notre étude concerne les liens entre " humanités ", enseignement des langues, apprentissage interculturel et éthique, dans les Grandes Écoles d'Ingénieur et de management en France. Les Écoles d'ingénieur présentent, en effet, un terrain d'études très riche car un contexte multilingue et multiculturel s'y est construit depuis de nombreuses années. La mobilité estudiantine est une dimension maintenant reconnue. Si un accueil et une formation linguistique sont prévues pour les étudiants non francophones, une catégorie d'étudiants soulève actuellement un questionnement didactique : il s'agit des jeunes étudiants francophones des Grandes Écoles, qui ont une biographie langagière essentiellement arabe-français / langue maternelle -langue véhiculaire français. Les étudiants plurilingues venant de pays où le français est langue établie de facto ou officielle constituent une part importante des élèves de première année. Or un constat s'est imposé : certains de ces étudiants ont besoin de cours de français, qui se distinguent des cours de français langue étrangère à la fois par les objectifs linguistiques et socio-culturels mais aussi par l'insistance mise sur l'apprentissage interculturel et sur l'éthique, comme " une dynamique relationnelle humaniste ".
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01929097
Contributor : Bibliothèque Télécom Bretagne <>
Submitted on : Wednesday, November 21, 2018 - 12:30:07 AM
Last modification on : Friday, June 14, 2019 - 1:31:22 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01929097, version 1

Collections

Citation

Catherine Sable. Humanités, langues, interculturalité et éthique : quel équilibre dans un cours de Français Langue Seconde. L’Ingénieur Citoyen, Presse des Ponts, pp.91 - 100, 2018, 978-2-85978-519-2. ⟨hal-01929097⟩

Share

Metrics

Record views

27