Innovations sportives et stratégies publicitaires : Les sports mécaniques dans la station thermale de Vichy (France) au début du XXe siècle - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Stadion - Zeitschrift für Geschichte des Sports und der Körperkultur Année : 2007

Sportliche Neuerungen und Werbestrategien : Der Motorsport im Thermalbad von Vichy (Frankreich) zu Beginn des 20. Jahrhunderts

Sport innovations and advertising strategy: Engineering sports in the spa town of Vichy (France) at the beginning of the 20th Century

Innovations sportives et stratégies publicitaires : Les sports mécaniques dans la station thermale de Vichy (France) au début du XXe siècle

Résumé

Zu Beginn des 20. Jahrhunderts befindet sich Vichy auf dem Höhepunkt seines Ruhmes. Das Thermalbad, welches von einer eleganten und internationalen Kundschaft besucht wird, verbindet erfolgreich Behandlungen, Tourismus und Vergnügungen. Die Freizeitunterhaltungen scheinen sogar die Aktivitäten rund um die Gesundheit zu überflügeln. Sportliche Praktiken und Darbietungen gehören so zu den geschätzten Beschäftigungen der Kurgäste. Aber die Mode schreitet rasch voran. Die sportlichen Neuerungen, mobilisiert von der industriellen und technischen Entwicklung zu Beginn des Jahrhunderts, vermehren sich. Der Motorsport, vor allem der, der Auto und Luftfahrt betrifft, übt in der Belle Epoque eine regelrechte Faszination aus.
At the beginning of the 20th Century, Vichy is at the top of its glory. Frequently visited by an elegant and cosmopolitan clientele, the French spa town brings together cares, tourism and distractions. Leisure seem to become more important than health. Amongst other numerous activities, the bathers appreciate playing and watching sports. But the fashionable practices are changing. At the beginning of the century, the sport innovations increase thanks to the industrial and technical progress. Engineering sports, especially aeronautic and car practices, fascinate people at the “Belle Epoque”.
Thanks to the study of original documents, such as newspapers and tourist's guides, this article analyse the spread of engineering sports in the spa town. The clientele debate a lot around excursions in car, planned courses and plane meetings during the spa season. These sport innovations participate to the fame of Vichy and are cleverly used as advertising.
Au début du XXe siècle, Vichy est au sommet de sa gloire. Fréquentée par une clientèle élégante et cosmopolite, la station thermale française allie avec succès les soins, le tourisme et les distractions. Les loisirs semblent même prendre le pas sur les préoccupations de santé. Pratiques et spectacles sportifs font ainsi partie des occupations prisées par les baigneurs. Mais les modes évoluent rapidement. Les innovations sportives, dynamisées par l'évolution industrielle et technique du début du siècle, se multiplient. Les sports mécaniques, spécialement les pratiques automobiles et aéronautiques, exercent à la Belle époque une réelle fascination.
A travers l'étude de documents le plus souvent inédits, tels que les journaux locaux et les guides saisonniers, cet article analyse la diffusion des sports mécaniques dans la ville d'eaux. Les excursions en automobiles, les projets de courses et les meetings d'aviation alimentent les chroniques pendant les saisons thermales. Ces innovations sportives concourent à la renommée de Vichy et sont habilement utilisées selon une perspective publicitaire.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01927082 , version 1 (19-11-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01927082 , version 1

Citer

Frédéric Dutheil. Innovations sportives et stratégies publicitaires : Les sports mécaniques dans la station thermale de Vichy (France) au début du XXe siècle. Stadion - Zeitschrift für Geschichte des Sports und der Körperkultur, 2007, XXXIII (1), pp.71-88. ⟨hal-01927082⟩
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