YouTube à l'école - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2018

YouTube à l'école

Résumé

Le présent document recense quelques 350 chaînes YouTube culturelles et scientifiques francophones potentiellement adaptées à un usage éducatif, sélectionnées pour la qualité de leur contenu. Les chaînes sont rangées ici par disciplines traditionnellement enseignées à l’école en France : littérature, langue, histoire, géographie, éducation civique, philosophie, économie, mathématiques, physique-chimie, biologie, technologie, arts, sport et, pour ne pas laisser de côté les atypiques, culture générale. Trois derniers thèmes ont été ajoutés car il semblait qu’ils pouvaient présenter un intérêt transversal, qu’il s’agisse de psychologie, discipline souvent oubliée par les enseignements classiques dont la connaissance peut pourtant s’avérer utile pour le grand public, surtout adolescent ; de méthodologie, dont la maîtrise est nécessaire dans toutes les disciplines ; ou d’enseignement primaire, pour initier les plus jeunes. Chaque entrée indique le nom de la chaîne, cliquable vers la chaîne elle-même, des mots-clefs permettant la requêtabilité du document, et sa description, soit par le ou la vidéaste soit par l’autrice de cette base de données. Ce document, disponible ci-dessous, sera mis à jour périodiquement et est sous licence libre Creative Commons (CC BY SA NC). Ceci étant, nous vous invitons à le diffuser sans lui apporter de modifications
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01918160 , version 1 (09-11-2018)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage selon les Conditions Initiales

Identifiants

  • HAL Id : hal-01918160 , version 1

Citer

Mathilde Hutin. YouTube à l'école. 2018. ⟨hal-01918160⟩
36 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More