Littératures francophones et formation des enseignants de FLE - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2015

Littératures francophones et formation des enseignants de FLE

Résumé

Alors qu’en France les littératures francophones sont marginalisées dans les programmes des licences et masters de lettres, elles apparaissent régulièrement dans les cours des «parcours» ou «mention» FLE de licence, tout comme dans ceux des masters de didactique du FLE. Nous nous interrogeons ici, en prenant appui sur une enquête par questionnaire menée auprès d'étudiants de master FLE, sur les raisons de cette présence des littératures francophones dans ces cours, qui pourrait sembler de prime abord inattendue, mais renvoie de fait à l’attention qui leur est portée depuis une quinzaine d’années dans le domaine de la didactique du FLE. Quelle place tiennent-elles dans les formations ? Quels objectifs leur sont assignés ? Que connaissent  ces futurs enseignants de FLE de ces littératures ? Quel rôle pensent-ils qu’elles puissent tenir dans leur pratique future ?
Fichier principal
Vignette du fichier
maillarddelacortegomez-leslitteratures-riveneuve-2014.pdf (553.4 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01911938 , version 1 (03-05-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01911938 , version 1
  • OKINA : ua9337

Citer

Nadja Maillard-de La Corte Gomez. Littératures francophones et formation des enseignants de FLE. Éditer et enseigner les littératures francophones, 2015, Paris, France. pp.97-115. ⟨hal-01911938⟩
112 Consultations
1090 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More