Confiance et identité dans la conception des dispositifs sociaux techniques. Le cas de l’industrie des télécommunications - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Communication & Organisation Année : 2018

Confidence and identity in the conception of technical social mechanisms. The case of the industry of telecommunications

Confiance et identité dans la conception des dispositifs sociaux techniques. Le cas de l’industrie des télécommunications

Jean-Michel Camin

Résumé

As a researcher and practitioner in the industry of telecommunications, attached to the department of identity and access management in a telecommunication company, we question the nature of the link existing between confidence and the conception of technical social mechanisms in the field of digital identity, through the review of the material focusing on confidence. Within the context of how organizations communicate, we retained five themes as essential: temporality, vulnerability, risk, confidence in macro-actors and identity.
Chercheur et praticien dans le domaine de l’industrie des télécommunications, rattaché au département de la gestion de l’identité et de l’accès chez un opérateur en télécommunications, nous nous interrogeons sur la nature du lien existant entre confiance et conception des dispositifs sociaux techniques dans le domaine de l’identité numérique, à travers une revue de la littérature portant sur le thème de la confiance. Nous avons retenu dans le cadre de la communication des organisations, cinq thèmes nous apparaissant comme essentiels : la temporalité, la vulnérabilité, le risque, la confiance dans les macro-acteurs et l’identité.

Dates et versions

hal-01905660 , version 1 (26-10-2018)

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Citer

Jean-Michel Camin. Confiance et identité dans la conception des dispositifs sociaux techniques. Le cas de l’industrie des télécommunications. Communication & Organisation, 2018, Varia, 53, pp.159-176. ⟨10.4000/communicationorganisation.6239⟩. ⟨hal-01905660⟩
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