Résolution de problèmes arithmétiques à l'école - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Grand N, Revue de mathématiques, de sciences et technologie pour les maîtres de l’enseignement primaire Année : 2017

Résolution de problèmes arithmétiques à l'école

Résumé

Ce texte cherche à faire un point sur l'enseignement de la résolution de problèmes arithmétiques dont l'objectif communément admis est de travailler le sens des opérations. Il croise plusieurs sources de réflexion : expériences de formation, observations de terrains, analyses de ressources pour enseignants, étude d'élèves résolvant des problèmes, travaux de recherche en psychologie des apprentissages et en didactique. L'étude s'intéresse aux problèmes arithmétiques ordinaires de la classe et insiste sur l'importance de la réussite aux « problèmes basiques », vus comme briques élémentaires de raisonnement. Il propose de revisiter les problèmes arithmétiques selon une typologie constituée des « problèmes basiques », des « problèmes complexes » et des « problèmes atypiques », qui seront introduits au fil du texte. Il montre la nécessité de relancer les recherches sur l'enseignement des problèmes basiques en présentant des dispositifs possibles pour ces recherches.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
2017_Houdement Vauteur GrandN_100.pdf (1.41 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01902810 , version 1 (23-10-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01902810 , version 1

Citer

Catherine Houdement. Résolution de problèmes arithmétiques à l'école. Grand N, Revue de mathématiques, de sciences et technologie pour les maîtres de l’enseignement primaire, 2017, 100. ⟨hal-01902810⟩
1440 Consultations
10105 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More