Sécurité routière des enfants, développement, compétences et efficacité des mesures d’éducation - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue RTS. Recherche, transports, sécurité Année : 2018

Road safety of children, development, skills and education

Sécurité routière des enfants, développement, compétences et efficacité des mesures d’éducation

Résumé

Worldwide, road accidents constitute one of the main causes of injuries of children. In France, travel motorization affects children mobility and their experience of walking and cycling. Knowledge and rules about pedestrian’, cyclist’ and car passenger’ safety practices are well understood by young children. Children skills improve with age but remain insufficient: safety rules are not respected and knowledge are switchable to different situations with difficulty. The present article provides an international literature review on children road mobility skills and on their risky behaviors. Road safety education and programs to improve children behaviors will be also presented. After a first part on children risk-taking behavior on the road and the development with age of mobility skills, the second part of the paper presents the role of individual characteristics on risky behaviors. The third part exposes the importance of parental practices on children's behaviors. The final section provides a review of the educational programs carried out to increase children's knowledge and to improve their skills on the road.
Les accidents de la route font partie des principales causes de mortalité chez les jeunes dans le monde. En France, la motorisation des déplacements se répercute sur la mobilité des enfants et retarde le développement d’une expérience approfondie de la marche et des déplacements à vélo. Les connaissances des règles de sécurité liées aux déplacements piétons, cyclistes ou en voiture sont assimilées tôt chez les enfants. Pourtant ils ne respectent pas les règles apprises et ont des difficultés à généraliser leurs connaissances en matière de sécurité. Les comportements s’améliorent avec l’âge mais restent insuffisants. Le premier objectif de l’article est donc de fournir une revue de la littérature internationale sur les compétences de sécurité et les prises de risque des enfants selon une approche psycho-socio-développementale. Le second objectif est de faire un état des lieux des actions éducatives qui visent à améliorer les comportements des enfants en vue de baisser l’accidentalité des enfants sur la route. Après avoir présenté, dans une première partie le développement des compétences de mobilité chez l’enfant avec l’âge, le rôle des caractéristiques individuelles sur les conduites à risque sera abordé dans une deuxième partie. La troisième partie expose le poids des pratiques parentales sur les comportements des enfants. Enfin, une dernière partie propose une analyse des pistes éducatives qui cherchent à développer les connaissances des enfants, leur compréhension des règles et des situations, ainsi qu’à améliorer leurs compétences sur la route.
Fichier principal
Vignette du fichier
RTS_ISSN1951-6614_2018-03.pdf (651.68 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-01898904 , version 1 (25-10-2018)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

Citer

Bérengère Rubio, Julien Cestac, Jean-Pascal Assailly, Jean-Marie Burkhardt. Sécurité routière des enfants, développement, compétences et efficacité des mesures d’éducation : une revue de la littérature. RTS. Recherche, transports, sécurité, 2018, 2018, 17p. ⟨10.25578/RTS_ISSN1951-6614_2018-03⟩. ⟨hal-01898904⟩
442 Consultations
1179 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More