Humanités numériques et littératie dans la formation des enseignants
Résumé
This contribution to the #edcampICP symposium provides a progress report on the the development of digital humanities as a theme and training framework in a academic context.
Our thesis is that the major epistemological and pedagogical turning point embodied by the digital humanities in the world of research is called upon to question with a comparable scope (according to common issues and others more specific to the school setting) the world of education.
We believe that the digital humanities can be a source and a resource to document the digital shift in teaching, learning and training and provide a framework for reflection for all those involved.
This process will be presented in three stages :
1. What meaning should be given to digital technology in education (beyond just material and technical issues) and at the level of the School's requirements?
2. What does the shift in the digital humanities tell us about the prospects for the evolution of the in education? (Or "when the digital humanities speak to the School...")
3. What initiatives and perspectives to raise awareness among field actors and integrate digital humanities to training ?
Cette contribution au colloque #edcampICP[1] propose un point d'étape sur le
cheminement des humanités numériques comme thématique et cadre de formation dans un
contexte académique.
Notre thèse est que le tournant épistémologique et pédagogique majeur qu’incarnent les
humanités numériques dans le monde de la recherche est appelé à interroger avec une
ampleur comparable (selon des problématiques communes et d’autres plus spécifiques au
cadre scolaire) le monde de l’éducation.
Nous estimons ainsi que les humanités numériques peuvent être une source et une ressource
pour documenter le tournant numérique dans l’enseignement, l’apprentissage et la formation
et fournir un cadre de réflexion à tous ceux qui y sont impliqués.
Ce cheminement sera exposé en trois temps :
1. Quel sens donner au numérique dans l'éducation (au-delà des seules questions matérielles
et techniques) et à la hauteur du niveau d’exigence de l'École ?
2. Que nous dit le tournant des humanités numériques sur les perspectives d'évolution du
numérique dans l'éducation ? (Ou « quand les humanités numériques parlent à l’École… »)
3. Quelles initiatives et quelles perspectives pour sensibiliser les acteurs de terrain et intégrer
les humanités numériques à la formation ?
Domaines
Education
Fichier principal
HN_litteratie_formation_FICHES_EAllouche_sept16_article_v3_carnet.pdf (394.88 Ko)
Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...