Le tournant des humanités numériques et des digital studies Quels enjeux et quelles perspectives pour les acteurs de l'École ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2016

Le tournant des humanités numériques et des digital studies Quels enjeux et quelles perspectives pour les acteurs de l'École ?

Elie Allouche

Résumé

Approaching digital technology as a medium for organizing knowledge and as an object of study is a meaningful entry point for education and training. As such, the turning point of digital humanities and digital studies in the world of research invites us to reflect within the academic community on its broadest impacts (in particular anthropological, epistemological, pedagogical and didactic), with a view to building a synthesis that integrates all the specificities of the school context (organization of teaching, school disciplines, common foundation).
Aborder le numérique comme milieu d’organisation des savoirs et comme objet d’étude, est une entrée porteuse de sens pour l’éducation et la formation. A ce titre, le tournant des humanités numériques et des digital studies dans le monde de la recherche invite à mettre en réflexion au sein de la communauté académique ses impacts les plus larges (notamment anthropologiques, épistémologiques, pédagogiques et didactiques), avec en perspective la construction d’une synthèse intégrant toutes les spécificités du contexte scolaire (organisation des enseignements, disciplines scolaires, socle commun).

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
Tournant des humanités numériques et des digital studies_EAllouche_nov16_v2.pdf (784.98 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-01896512 , version 1 (16-10-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01896512 , version 1

Citer

Elie Allouche. Le tournant des humanités numériques et des digital studies Quels enjeux et quelles perspectives pour les acteurs de l'École ?. journée d’étude de l’Association Professionnelle de l’Inspection Générale de l’Education Nationale « Le tournant des humanités numériques et des digital studies - Enjeux et perspectives pour les acteurs de l’École ? », Nov 2016, Paris, France. ⟨hal-01896512⟩

Collections

TICE
87 Consultations
291 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More