FORMATION DES PROFESSEURS DES ECOLES ET DEVELOPPEMENT DE COMPETENCES MATHEMATIQUES - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2016

FORMATION DES PROFESSEURS DES ECOLES ET DEVELOPPEMENT DE COMPETENCES MATHEMATIQUES

Résumé

Les programmes de l'année 2015 pour l'école élémentaire et le collège incitent les professeurs à développer chez tous les élèves des « compétences mathématiques : chercher, modéliser, représenter, raisonner, calculer, communiquer » (MEN, 2015, p. 79 (cycle 2), p. 203 (cycle 3) et p. 372 (cycle 4)). Nous avons conçu et mis en place, dans le cadre de la formation initiale des professeurs des écoles, un module visant parallèlement à développer ces compétences chez les étudiants de M1 (1 ère année de Master MEEF) et à étudier avec eux des moyens de les développer chez les élèves des cycles 2 et 3. D'un point de vue didactique se pose la question de la transposition didactique (Chevallard, 1991 ; Conne, 1999, 2004) mais également celle de la représentation des mathématiques et de leur enseignement par les étudiants de ce Master. Dans cette communication, après avoir exposé notre module de formation, nous présentons les questions qu'il pose et le travail de recherche engagé pour y répondre dans le cadre théorique de la double approche didactique et ergonomique (Robert et Rogalski, 2002). Les résultats obtenus permettent d'engager une réflexion sur les bénéfices que peuvent retirer des étudiants de leur formation initiale. Depuis quelques années, la formation initiale des professeurs des écoles s'effectue, en France, dans le cadre universitaire des Ecoles Supérieures du Professorat et de l'Education (ESPE). Les conditions de recrutement ont été modifiées : il est nécessaire pour les étudiants d'obtenir un Master MEEF 1 et, parallèlement, de réussir un concours (CRPE 2). Le 43 ème colloque de la Copirelem proposait de réfléchir à cette formation en termes d'enjeux pour les élèves, pour les futurs enseignants ainsi que pour les formateurs intervenant dans celle-ci. Notre communication porte sur des contenus de formation proposés aux étudiants lors de la première année du Master quand ils préparent simultanément les volets mathématique et didactique du concours ainsi que leur entrée dans le métier. Il s'agit pour nous, dans le cadre d'une recherche en cours, d'engager une réflexion sur ces contenus afin notamment de repérer les bénéfices que peuvent retirer les futurs professeurs des écoles de cette formation. Après avoir présenté le cadre théorique de cette recherche et la méthodologie d'étude mise en oeuvre, nous détaillons les contenus de la formation proposée puis analysons une séance en particulier. Les résultats de ces analyses permettent ensuite d'engager une discussion sur les éléments utiles pour la préparation au concours et l'entrée dans le métier. I-PRESENTATION DE LA RECHERCHE L'intérêt que nous portons dans le cadre de nos recherches aux pratiques des professeurs des écoles (Choquet, 2014, 2017) nous a conduit à interroger leur formation initiale. Dans cette partie, nous explicitons les questions posées, présentons le cadre théorique choisi ainsi que la méthodologie mise en oeuvre afin d'y répondre.
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Copirelem 2016_CHOQUET_Actes.pdf (680.52 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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Dates et versions

hal-01895032 , version 1 (13-10-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01895032 , version 1

Citer

Christine Choquet. FORMATION DES PROFESSEURS DES ECOLES ET DEVELOPPEMENT DE COMPETENCES MATHEMATIQUES. 43ème colloque COPIRELEM COmission Permanente des IREM sur l'Enseignement Élémentaire, Jun 2016, Le Puy en Velay, France. ⟨hal-01895032⟩
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