Entre le sens et la structure : Paul Ricœur et le débat sur les lettres

Résumé : L'article propose une réflexion sur l'apport de Paul Ricoeur au renouveau des études littéraires au lycée, avec pour enjeux didactiques une meilleure compréhension de la littérature comme objet d'enseignement par les professeurs et une diversification des modes d'entrée dans les textes pour les élèves. La fin des années 1990 a connu une querelle des Anciens et des Modernes qui a abouti en 2000 à une refondation de la discipline des lettres axée sur le sens en conservant les méthodes d'analyse héritées de l'école structurale comme des outils pertinents pour interroger la signification des oeuvres et des textes. La contribution de Paul Ricoeur à cette refondation réside pour l'essentiel dans sa relecture des apports féconds de la sémiotique narrative à la lumière de la pensée d'Aristote sur le discours et les genres littéraires. Mots clés : herméneutique, triple mimèsis, sens, anthropologie des formes littéraires, didactique. La décennie 1990-2000 a été le théâtre d'une querelle des Anciens et des Modernes qui a abouti à une refondation de la discipline des lettres au lycée caractérisée par un nouvel équilibre, la question du sens étant remise au coeur de l'enseignement de la littérature tout en validant les méthodes d'analyse structurale comme des outils pertinents pour interroger la signification des oeuvres et des textes. Dans un premier temps, nous mettrons en évidence le fait que cette crise et refondation de la discipline des lettres s'enracine dans les débats herméneutiques qui ont cours depuis le XIX e siècle et préciserons la position de Paul Ricoeur dans ces controverses. Dans un second temps, nous montrerons que la contribution de Paul Ricoeur à la compréhension des actuels programmes de lettres au lycée réside dans son modèle global et complexe de l'oeuvre littéraire comme discours qui s'appuie notamment sur une relecture des apports féconds de la sémiotique narrative à la lumière de la pensée d'Aristote. Nous conclurons en montrant comment il est possible de lire aujourd'hui à partir de Paul Ricoeur les textes littéraires au lycée.
Type de document :
Article dans une revue
Le Télémaque. Philosophie, Education, Société, Presses universitaires de Caen 2017,  51 (1), 〈10.3917/tele.051.0047〉
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01894831
Contributeur : Bertrand Johanet <>
Soumis le : vendredi 12 octobre 2018 - 19:30:23
Dernière modification le : lundi 15 octobre 2018 - 07:59:28

Identifiants

Collections

Citation

Bertrand Johanet. Entre le sens et la structure : Paul Ricœur et le débat sur les lettres. Le Télémaque. Philosophie, Education, Société, Presses universitaires de Caen 2017,  51 (1), 〈10.3917/tele.051.0047〉. 〈hal-01894831〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

25