Se former à distance à la didactique de l'éveil aux langues : quelles attentes pour une formation en ligne ? Quels chemins pour l'appropriation ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2012

Se former à distance à la didactique de l'éveil aux langues : quelles attentes pour une formation en ligne ? Quels chemins pour l'appropriation ?

Résumé

avec la collaboration de Michel Candelier Université du Maine, InEdUM (CREN) et Projet régional Pluri-L Résumés: Parallèlement à des formations en didactique plus générales (en particulier dans le cadre d'un « parcours » « Didactique des langues et du FLE »), l'université du Maine propose depuis plusieurs années dans son Master en ligne des formations portant sur la didactique de l'éveil aux langues. Les questions auxquelles on cherchera à répondre s'articulent autour de deux interrogations, concernant d'une part la motivation initiale et les attentes relatives au contenu et au fonctionnement de la formation, et d'autre part le processus d'appropriation des représentations qui fondent la didactique de l'éveil aux langues (relatives en particulier au plurilinguisme, à sa prise en compte par l'école, aux finalités éducatives et aux compétences des enseignants). Along with more general training in teaching (particularly in the context of an itinerary in "Language Teaching and FLE"), the University of Maine has proposed Master online training sessions dedicated on language awareness teaching for several years now. The questions we are trying to answer are connected to two questions: one concerning both initial motivation and expectations regarding the content and operation of training; the other one deals with the process of assimilation of underlying representations which establishes the teaching of language awareness (especially relating to multilingualism, its consideration within school, and the educational goals and skills of teachers).

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
10_Goletto Ioannitou.pdf (347.78 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-01893913 , version 1 (11-10-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01893913 , version 1

Citer

Livia Goletto, Gina Valavanidou Ioannitou. Se former à distance à la didactique de l'éveil aux langues : quelles attentes pour une formation en ligne ? Quels chemins pour l'appropriation ?. Eveil aux langues et approches plurielles. De la formation des enseignants aux pratiques de classe, 2012. ⟨hal-01893913⟩
66 Consultations
27 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More