Méditation laïque et bien-être : qu’en disent les élèves ?

Résumé : Alors que les effets de la méditation laïque en contexte scolaire sont majoritairement analysés dans le champ de la psychologie à partir d’études quantitatives, cette étude qualitative menée en Sciences de l’éducation vise à la fois à identifier ces effets à partir du point de vue subjectif d’élèves mais également à décrire leurs activités. Les résultats montrent tout d’abord que les élèves évoquent une diversité de bien-être ressentis par la pratique de la méditation. Ils sont de différentes natures (physique, psychologique ou social) et peuvent avoir des effets scolaires et extra-scolaires. Ils mettent ensuite en évidence que d’autres pratiques de l’atelier méditation sont appréciées par les élèves et participent à leur bien-être : le fait de leur proposer de guider une méditation et les échanges lors des débriefings. Enfin, ils montrent que le caractère collectif de l’expérience vécue dans l’atelier méditation contribue plus ou moins directement au bien-être des élèves. Les enjeux scolaires, éthiques et sociétaux liées à cette pratique sont finalement discutés
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01879137
Contributeur : Cyrille Gaudin <>
Soumis le : samedi 22 septembre 2018 - 11:57:51
Dernière modification le : dimanche 23 septembre 2018 - 01:11:10

Identifiants

  • HAL Id : hal-01879137, version 1

Collections

Citation

Cyrille Gaudin. Méditation laïque et bien-être : qu’en disent les élèves ?. Sciences et bonheur, 2018, 3, pp.92-112. 〈https://sciencesetbonheur.files.wordpress.com/2018/09/sb_3_1009.pdf〉. 〈hal-01879137〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

17