Méditation laïque et bien-être : qu’en disent les élèves ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Sciences & Bonheur Année : 2018

Méditation laïque et bien-être : qu’en disent les élèves ?

Résumé

Alors que les effets de la méditation laïque en contexte scolaire sont majoritairement analysés dans le champ de la psychologie à partir d’études quantitatives, cette étude qualitative menée en Sciences de l’éducation vise à la fois à identifier ces effets à partir du point de vue subjectif d’élèves mais également à décrire leurs activités. Les résultats montrent tout d’abord que les élèves évoquent une diversité de bien-être ressentis par la pratique de la méditation. Ils sont de différentes natures (physique, psychologique ou social) et peuvent avoir des effets scolaires et extra-scolaires. Ils mettent ensuite en évidence que d’autres pratiques de l’atelier méditation sont appréciées par les élèves et participent à leur bien-être : le fait de leur proposer de guider une méditation et les échanges lors des débriefings. Enfin, ils montrent que le caractère collectif de l’expérience vécue dans l’atelier méditation contribue plus ou moins directement au bien-être des élèves. Les enjeux scolaires, éthiques et sociétaux liées à cette pratique sont finalement discutés
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01879137 , version 1 (22-09-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01879137 , version 1

Citer

Cyrille Gaudin. Méditation laïque et bien-être : qu’en disent les élèves ?. Sciences & Bonheur, 2018, 3, pp.92-112. ⟨hal-01879137⟩

Collections

UNILIM IR-SHS
183 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More