Les facteurs d'adoption des services bancaires islamiques en Tunisie - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Management & sciences sociales Année : 2012

Les facteurs d'adoption des services bancaires islamiques en Tunisie

Résumé

À la lumière de la théorie de la diffusion de l'innovation de Rogers (1995) et d'une étude quantitative menée sur un échantillon de 239 individus, non utilisateurs de l'offre bancaire islamique, cet article vise à déterminer les facteurs influençant l'adoption des services bancaires islamiques par la clientèle bancarisée tunisienne. Les résultats mon-trent que l'avantage relatif perçu de ces services bancaires et leur compatibilité avec les croyances, les valeurs, les habitudes bancaires et les besoins financiers des individus sont les principales variables qui motivent leur adoption. En revanche, la complexité perçue des produits et des services et une incertitude élevée liée à leur usage expliquent la réticence des individus à les choisir. Cette recherche exploratoire con-tribue à l'enrichissement des travaux appliquant la théorie de la diffusion de l'innova-tion de Rogers au contexte des services bancaires islamiques. Elle met l'accent sur la nécessité pour les banques islamiques de procéder à une meilleure éducation des indi-vidus dans le domaine de la finance islamique et de communiquer davantage sur les bénéfices distinctifs de leurs services et sur leur mode de fonctionnement.
Fichier principal
Vignette du fichier
Les facteurs d'adoption.pdf (773.11 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt
Loading...

Dates et versions

hal-01878310 , version 1 (20-09-2018)

Licence

Copyright (Tous droits réservés)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01878310 , version 1

Citer

Souheila Kaabachi. Les facteurs d'adoption des services bancaires islamiques en Tunisie. Management & sciences sociales, 2012, Performance et entreprise responsable, 17, pp.105-121. ⟨hal-01878310⟩
275 Consultations
799 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More