Lincoln et l’esclavage : étude d’un cas de problématisation en histoire scolaire - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Didactica Historica Année : 2018

Lincoln et l’esclavage : étude d’un cas de problématisation en histoire scolaire

Résumé

Des étudiants en formation d’enseignant travail- lent à une étude de documents de type scolaire sur un thème inconnu d’eux (la guerre de Sécession). L’article montre comment leurs habitudes sco- laires positivistes ressemblent à celles des élèves, mais également comment émergent, au fil de leur activité, des données et des modèles explicatifs répondant à une autre question que celle posée initialement. Émergence qui permet de mettre au jour des conditions de possibilité d’un processus de construction de problème historique en situ- ation scolaire.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-04034183 , version 1 (17-03-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04034183 , version 1

Citer

Sylvain Doussot. Lincoln et l’esclavage : étude d’un cas de problématisation en histoire scolaire. Didactica Historica, 2018, Faire la fête! Entre commémoration et transgression, 4, pp.99-105. ⟨hal-04034183⟩

Collections

UNIV-LEMANS CREN
84 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More