Un modèle de FOAD efficace - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2018

An efficient ODL model

Un modèle de FOAD efficace

Résumé

Ce chapitre issu de l'ouvrage collectif de Zarrouk Sandoss Ben Abid & al.,TIC et innovation pédagogique dans les universités du Maghreb (2018) pose une question préalable : L’introduction des TICE dans les universités rend-elle l’enseignement plus efficace ? Après s’être focalisée sur les médias numériques, comme vecteurs d’efficacité en soi, la recherche s’interroge plutôt sur ce qui relie les acteurs de la formation à ces objets, abandonne le « véhicule de livraison » pour analyser les « ingrédients actifs » (Clark, Marquet, & Dessus, 2009) qui favorisent l’apprentissage par une évaluation permanente (Clark, 2009). Ce qui est au cœur de cette problématique d’efficacité semble être avant tout la relation éducative qui impose avec l’introduction de ces médias d’élargir le triangle didactique (Halté, 1993) à d’autres figures géométriques tout en prenant une position dialectique en surplomb du simple débat opposant les « technophiles » aux « technophobes » (Paivandi & Espinosa, 2013). Le rapport au savoir a changé (Carré, 2005). La formation, tout au long ou large de la vie n’habite plus un seul lieu au même moment pour les mêmes personnes. Formateurs et apprenants sont enclins, ou contraints, à modifier leur posture. Les uns deviennent des accompagnateurs et les autres des sujets motivés, autonomes, et compétents prenant en main leur devenir. J’émets l’hypothèse qu’une FOAD efficace avec un accompagnement proactif (VI) génère chez les apprenantes un sentiment de compétence et d’auto-efficacité plus accru, de même que des compétences émotionnelles plus développées et de meilleurs résultats à l’écrit (VD) que les apprenantes en présentiel. L’étude s’appuie sur des entretiens exploratoires et un questionnaire administré auprès d’étudiantes auxiliaires de puériculture de deux promotions consécutives (2015 et 2016) et de deux dispositifs l’un en FOAD, l’autre en présentiel. Le sentiment de compétence est plus accru chez les apprenantes en FOAD (t = 3,23 ; p<0,005), comme celui d’être accompagné (t=10,52, p<0,001); une des composantes des compétences émotionnelles, le Bien-être (t=2,40, p<0,02) l’est pour les apprenantes en FOAD. Les résultats à l’écrit sont très significativement meilleurs pour ces mêmes étudiantes (t = 4,82, p < 0,001).
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Un modèle de FOAD efficace_JF_Plateau.pdf (723.5 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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Dates et versions

hal-01874948 , version 1 (15-09-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01874948 , version 1

Citer

Jean-François Plateau. Un modèle de FOAD efficace. Zarrouk Sandoss Ben Abid; Jacqueline Bacha; Latifa Kadi-Ksouri; Abdelouahed Mabrour. TIC et innovation pédagogique dans les universités du Maghreb, L'Harmattan, 2018, 978-2-343-13636-3. ⟨hal-01874948⟩
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