Joindre l’image à la parole pour comprendre le sens culturel des pratiques : ce que révèle la photo-élicitation - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Recherche et Applications en Marketing (French Edition) Year : 2018

Joindre l’image à la parole pour comprendre le sens culturel des pratiques : ce que révèle la photo-élicitation

Abstract

Située dans le champ des méthodologies qualitatives, la photo-élicitation (ou photo-interview) permet d’enrichir la compréhension des consommateurs dans le cadre de recherches portant sur le sens socio-culturel des pratiques de consommation. Cet article vise à démontrer l’intérêt de l’usage de la photo-élicitation lorsqu’il s’agit de décrire, questionner, compléter des expériences vécues par les consommateurs. Après avoir développé les principes de la méthode et ses principaux éléments de mise en œuvre, nous reviendrons sur les différents domaines d’applications de la photo-élicitation. A partir du cas de la migration sénégalaise, une illustration des apports méthodologiques et thématiques sera enfin abordée en référence à une recherche concernant les registres socio-culturels et identitaires en jeu dans la consommation lors de phénomènes migratoires.
No file

Dates and versions

hal-01867800 , version 1 (04-09-2018)

Identifiers

Cite

Éric Rémy, Louis César Ndione. Joindre l’image à la parole pour comprendre le sens culturel des pratiques : ce que révèle la photo-élicitation. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 2018, 33 (3), pp.65-89. ⟨10.1177/0767370118773301⟩. ⟨hal-01867800⟩
514 View
0 Download

Altmetric

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More