Démarche éducative d'Approche centrée patient chez des patients diabétiques de type 2 : quels processus d'adaptation et de changement permet-elle ? (étude qualitative phénoménologique exploratoire DEADIEM) - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Exercer Année : 2017

Patient education with a patient-centered approach in type 2 diabetic patients: what adaptation and change processes does it allow?

Démarche éducative d'Approche centrée patient chez des patients diabétiques de type 2 : quels processus d'adaptation et de changement permet-elle ? (étude qualitative phénoménologique exploratoire DEADIEM)

Résumé

Background. Education counselling is essential to favour behavioural change in order to improve glycae-mic control in type 2 diabetes patient in general practice. Does the patient centred care approach allow a counselling education favouring the development of adaptation and change processes needed to avoid dia-betes type 2 complications ? Methods. In a phenomenological and constructivist approach, we have tested an experiential educative counselling based on patient centred care (PCC) with ten type 2 diabetes volunteer patients according to a purposive sampling. This educative counselling included empathic listening of patient perspective (lived experience, belief, expectation, and preference), explanation about diabetes and adapted hygieno-dietetic counselling, with the objective to reach a common ground. A transversal thematic analysis has been under-taken with the help of NVivo 9 software. A triangulation between 2 researchers allowed analysing process-es of behavioural change and competences enhancement from patients’ verbatim. A theoretical triangula-tion was completed with the support of the transactional model and the trans theoretical model. Results. Most patients auto evaluated their acquired competences (to know how to “pay attention to diet”, to integrate daily physical activity) and were reflexive about encountered difficulties. Some of them took into account their successful lived experiences of change to improve their perception of self-efficacy. Oth-ers expressed ambivalence between the « pros and cons » of change. Mostly, patients constructed change through processes of consciousness raising , dramatic relief, self-re-evaluation , self-liberation, environ-mental re-evaluation , helping relationships , counter conditioning, stimulus control, interpersonal control , reinforcement management and focused problem coping .One patient didn’t have benefit of this PCC educa-tive counselling in a context of reactional depression. Conclusions. A PCC educative counselling allowed adaptive processes and behavioural changes favoura-ble to the acquisition of new competences in type 2 diabetes patients.
Contexte. La démarche éducative est un enjeu essentiel dans la prise en charge du diabète de type 2 en médecine générale. L’Approche centrée patient (ACP) permet-elle une démarche éducative favorable au développement de processus d’adaptation et de changement de comportement nécessaire à éviter les complications du diabète de type 2 ? Méthode. Dans une perspective phénoménologique et constructiviste, nous avons proposé et testé une démarche éducative d’ACP (DEADIEM) auprès d’un échantillon raisonné diversifié de 10 patients diabé-tiques de type 2 volontaires comprenant une écoute compréhensive de leurs perspectives dans une ap-proche globale biopsychosociale, des explications et conseils personnalisés et la recherche d’un terrain d’entente sur les objectifs à atteindre. Nous avons fait une analyse transversale des processus de chan-gement de comportement, des acquisitions de compétence à partir du discours des patients. L'analyse thématique transversale s'est faite à l'aide du logiciel NVivo 9®. Elle a fait l’objet d’une triangulation des données entre 2 chercheurs et une triangulation théorique avec les modèles transactionnel et transthéo-rique. Résultats. En majorité, les patients ont auto évalué leurs acquisitions de compétence (savoir « faire atten-tion » à l’alimentation, bouger au quotidien) et ont fait preuve de réflexivité vis-à-vis de leurs difficultés. Certains ont tenu compte de leurs expériences réussies de changement pour améliorer leur sentiment d’efficacité personnelle. D’autres ont exprimé ambivalence et ajustement défensif face au changement. En majorité, ils ont pu construire des changements à travers des processus de prise de conscience, soula-gement émotionnel, réévaluation de soi et de l’entourage, demande de relation d’aide, stratégies de substi-tution, évitement, autocontrôle, renforcement et stratégie d’ajustement (« coping »). Le seul patient ayant des complications n’a tiré aucun bénéfice de cette démarche dans un contexte de dépression réactionnelle. Conclusion. Une démarche éducative d’ACP permet des processus d’adaptation et de changements de comportement favorable à l’acquisition de compétences chez des patients diabétiques de type 2.
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Dates et versions

hal-01866875 , version 1 (03-09-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01866875 , version 1

Citer

Moreau Alain, Christophe Pigache, Irène Supper, Marion Lamort Bouché, Frédéric Zorzi, et al.. Démarche éducative d'Approche centrée patient chez des patients diabétiques de type 2 : quels processus d'adaptation et de changement permet-elle ? (étude qualitative phénoménologique exploratoire DEADIEM). Exercer, 2017, 134:, pp.258-66. ⟨hal-01866875⟩
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