Les ENT, entre changements potentiels et résistance de la forme scolaire

Résumé : Le développement des Environnements (ou Espaces) Numériques de Travail (ENT) s’inscrit dans une logique de modernisation du système éducatif et de rationalisation de l’offre de services numériques au sein des établissements scolaires. Les ENT auraient l’ambition de fournir un cadre organisateur homogène pour l’ensemble des usages numériques de l’école du XXIe siècle, de créer une sorte d’ « espace commun » pour tous les membres de la communauté éducative au sein d’un même environnement de communication, de création et de partage de ressources. A partir d’une étude conduite dans le département de Seine Saint Denis, mise en perspective avec des travaux antérieurs dans d’autres départements, nous montrons que l’ENT constitue un lieu d’articulation de différentes représentations qui peuvent fortement différer selon les acteurs. En nous intéressant à l’ensemble des membres de la communauté éducative au-delà des enseignants concernés au plus près, nous relevons plusieurs lignes de force en lien avec les enjeux sous-tendus par l’utilisation des ENT (acculturation numérique, construction d’une communauté éducative, différenciation scolaire) qui soulèvent des tensions et des questionnements sur les transformations en cours dans le système éducatif. Même si la forme scolaire perdure, il convient cependant d’insister sur les éléments de changement, notamment en termes d’organisation du cadre spatio-temporel et de coéducation.
Type de document :
Article dans une revue
Education & Formation, Université de Mons, 2018, Dossier thématique: La fin de l'école à l'ère numérique? coord. par H. Daguet laboratoire CIVIIC Rouen, e-309-04 pp33-49. 〈http://revueeducationformation.be〉
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01863802
Contributeur : Dany Hamon <>
Soumis le : mercredi 29 août 2018 - 09:56:08
Dernière modification le : jeudi 15 novembre 2018 - 01:11:45

Identifiants

  • HAL Id : hal-01863802, version 1

Collections

Citation

Sylvain Genevois, Dany Hamon. Les ENT, entre changements potentiels et résistance de la forme scolaire. Education & Formation, Université de Mons, 2018, Dossier thématique: La fin de l'école à l'ère numérique? coord. par H. Daguet laboratoire CIVIIC Rouen, e-309-04 pp33-49. 〈http://revueeducationformation.be〉. 〈hal-01863802〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

60