Écrire, restituer, transposer, devenir auteur : qu’est-ce qui est en jeu pour des collégiens ? Le cas particulier de l’écriture à partir de films - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2016

Écrire, restituer, transposer, devenir auteur : qu’est-ce qui est en jeu pour des collégiens ? Le cas particulier de l’écriture à partir de films

Résumé

This article focuses on a literary genre still little practiced at school, the novelization, which consists of writing a story from a movie. This task shares some characteristics with other transpositions, made from the same materiel - that is to say written text - or from a pictorial support. Indeed, any transposition forced the writer to make decisions as an author, and if the source and target are expressed by different semiotic resources, he has to solve narrative problems. To test these assumptions about the skills required by the novelization, an experiment was conducted with students who had to write a story from a film sequence. The results show that many students had difficulty to distance themselves from the description, but some clues are to be observed which indicate that some of them are beginning to behave as an author.
Cet article s'intéresse à une activité rédactionnelle encore peu pratiquée dans les classes, la novélisation, qui consiste à écrire un récit à partir d'un substrat filmique. Cette pratique scripturale partage un certain nombre de traits avec d'autres transpositions, faites à partir de d'un même médium, l'écrit, ou à partir d'un support imagé. En effet, toute transposition contraint le scripteur à prendre des décisions en tant qu'auteur, et dans le cas où la source et la cible s'expriment par des moyens sémiotiques différents, à résoudre des problèmes de narrativité. Pour mettre à l'épreuve ces hypothèses concernant les habiletés que sollicite la novélisation, une expérimentation a été menée avec des élèves de collège.Cette expérimentation a comporté trois phases, une phase exploratoire, dont nous présentons les résultats, puis deux phases comportant un accompagnement didactique. Lors de la phase exploratoire, les élèves ont eu à rédiger un récit à partir d'une séquence filmique, sans préparation. les résultats montrent que beaucoup de collégiens éprouvent des difficultés à se distancer de la description, et à accepter de se faire l'interprète de la séquence filmique qu'ils ont visionnée. Toutefois quelques indices signalent que certains élèves commencent à adopter un positionnement auctorial.

Domaines

Linguistique
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Dates et versions

hal-01861725 , version 1 (24-08-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01861725 , version 1

Citer

Sylvie Plane, Sonia Castagnet-Caignec. Écrire, restituer, transposer, devenir auteur : qu’est-ce qui est en jeu pour des collégiens ? Le cas particulier de l’écriture à partir de films. Franck Neveu, Gabriel Bergounioux, Marie-Hélène Coté, Jena-Michel Fournier, Linda Hriba & Sophie Prévost. Congrès Mondial de Linguistique française - CMLF 2016, Volume 27 - 2016, 2016, 5e Congrès Mondial de Linguistique Française. ⟨hal-01861725⟩
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