Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Le paradigme médiatique sur l'entrepreneuriat numérique

Résumé : L'article vise à établir un examen critique du traitement médiatique réservé à l'entrepreneuriat numérique. Il propose ainsi de caractériser le paradigme à partir duquel se forgent les réflexions des journalistes à l'égard des start-ups digitales et des entrepreneurs du Web. Les réponses obtenues auprès de 129 journalistes permettent de mettre en évidence trois résultats majeurs. D'abord, nous établissons la présence d'une forme d'homogénéité des croyances journalistiques. Ensuite, nous rendons compte de l'existence d'un écart entre les convictions médiatiques et les résultats de recherche en Sciences de Gestion. Enfin, nous montrons que les approximations présentes dans certains articles de presse sont conscientisées et assumées par les journalistes. L'article intègre une série de discussions pour comprendre les incidences de ces résultats sur le comportement et les actions des acteurs de l'écosystème entrepreneurial.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

Cited literature [34 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01851683
Contributor : Médiathèque Télécom Sudparis & Institut Mines-Télécom Business School <>
Submitted on : Tuesday, October 16, 2018 - 1:50:06 PM
Last modification on : Friday, July 3, 2020 - 2:32:01 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01851683, version 1

Collections

Citation

Flavien Bazenet, Thomas Houy. Le paradigme médiatique sur l'entrepreneuriat numérique. AIMS 2018 : XXVIIe conférence de l’Association Internationale de Mangement Stratégique, Jun 2018, Montpellier, France. ⟨hal-01851683⟩

Share

Metrics

Record views

65