Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Accompagner/Encourager l'autonomie des apprenants via un Livret Numérique de Compétences en Réussite Etudiante (LiCoRé)

Résumé : Notre proposition vise à présenter une démarche d'accompagnement vers l'autonomie des étudiants universitaires intégrant la conception d'une application informatique d'un Livret participatif de Compétences en Réussite Etudiante (LiCoré). L'objectif final est de permettre aux utilisateurs d'être rapidement affiliés dans le monde universitaire et d'être de ce fait capable d'y réussir. Au cours de l'année 2015-2016, une première version du prototype LiCoré a été développée et un test utilisateur a été réalisé. Nous proposons des résultats de ce test et les premiers retours d'intégration de la démarche pédagogique dans un contexte universitaire. Abstract. The research effort presented in this paper covers an approach that supports the autonomy of university students by providing them with an application called LiCoré. Designed and implemented as a participatory Booklet for Student Success Skills, LiCoré's main goal is to enable the university students to be rapidly affiliated with the academic world and thus be able to succeed. During 2015 and 2016, the first version of the LiCoré prototype was developed and an experiment has been carried out. We discuss in this paper, the outcomes of the experiment and some results of the educational approach integration in a university context.
Complete list of metadatas

Cited literature [20 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01850466
Contributor : Claudine Piau-Toffolon <>
Submitted on : Friday, July 27, 2018 - 2:00:54 PM
Last modification on : Thursday, April 9, 2020 - 4:44:14 PM
Document(s) archivé(s) le : Sunday, October 28, 2018 - 1:45:47 PM

File

EIAH2017-VF.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01850466, version 1

Collections

Citation

Pierre Louay Salam, Claudine Piau-Toffolon, Madeth May. Accompagner/Encourager l'autonomie des apprenants via un Livret Numérique de Compétences en Réussite Etudiante (LiCoRé). 8ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Jun 2017, Strasbourg, France. pp.257-268. ⟨hal-01850466⟩

Share

Metrics

Record views

147

Files downloads

329