Accompagner/Encourager l'autonomie des apprenants via un Livret Numérique de Compétences en Réussite Etudiante (LiCoRé)

Résumé : Notre proposition vise à présenter une démarche d'accompagnement vers l'autonomie des étudiants universitaires intégrant la conception d'une application informatique d'un Livret participatif de Compétences en Réussite Etudiante (LiCoré). L'objectif final est de permettre aux utilisateurs d'être rapidement affiliés dans le monde universitaire et d'être de ce fait capable d'y réussir. Au cours de l'année 2015-2016, une première version du prototype LiCoré a été développée et un test utilisateur a été réalisé. Nous proposons des résultats de ce test et les premiers retours d'intégration de la démarche pédagogique dans un contexte universitaire. Abstract. The research effort presented in this paper covers an approach that supports the autonomy of university students by providing them with an application called LiCoré. Designed and implemented as a participatory Booklet for Student Success Skills, LiCoré's main goal is to enable the university students to be rapidly affiliated with the academic world and thus be able to succeed. During 2015 and 2016, the first version of the LiCoré prototype was developed and an experiment has been carried out. We discuss in this paper, the outcomes of the experiment and some results of the educational approach integration in a university context.
Type de document :
Communication dans un congrès
8ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Jun 2017, Strasbourg, France. pp.257-268, Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [7 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01850466
Contributeur : Claudine Piau-Toffolon <>
Soumis le : vendredi 27 juillet 2018 - 14:00:54
Dernière modification le : jeudi 28 février 2019 - 09:52:03
Document(s) archivé(s) le : dimanche 28 octobre 2018 - 13:45:47

Fichier

EIAH2017-VF.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01850466, version 1

Collections

Citation

Pierre, Louay Salam, Claudine Piau-Toffolon, Madeth May. Accompagner/Encourager l'autonomie des apprenants via un Livret Numérique de Compétences en Réussite Etudiante (LiCoRé). 8ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Jun 2017, Strasbourg, France. pp.257-268, Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain. 〈hal-01850466〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

67

Téléchargements de fichiers

42