Le GÉVA Sco. Entre suivi personnalisé et harmonisation des pratiques évaluatives

Résumé : De nos jours, les usagers sont poussés à participer à l’évaluation de leurs propres besoins. Cette participation s’inscrit dans les demandes relatives au droit à la compensation en matière d’accès à l’école des élèves reconnus handicapés par les MDPH. Le GÉVA Sco, guide d’aide à l’évaluation des besoins de ces élèves, s’inscrit dans une logique d’optimisation du suivi personnalisé par l’harmonisation des décisions au niveau national. Cet article, tiré d’une recherche portant sur cet outil, donne à voir les différents registres mobilisés et leurs réagencements liés à son apparition afin de décider l’attribution des aides à destination des élèves handicapés. Les résultats montrent que le jugement rendu et le sentiment de justice s’appuient sur l’articulation de dimensions subjectives, fondées sur l’empathie, avec d’autres objectives, présentes dans les différents bilans et diagnostics.
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La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Éd. de l'INS HEA, 2016, 74 (2), pp.145-158. 〈10.3917/nras.074.0145〉
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Contributeur : Hugo Dupont <>
Soumis le : jeudi 12 juillet 2018 - 15:36:23
Dernière modification le : vendredi 13 juillet 2018 - 01:16:32

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Hugo Dupont, Martial Meziani, Roberto Toledo, Séverine Mayol. Le GÉVA Sco. Entre suivi personnalisé et harmonisation des pratiques évaluatives. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Éd. de l'INS HEA, 2016, 74 (2), pp.145-158. 〈10.3917/nras.074.0145〉. 〈hal-01836959〉

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