Le GÉVA Sco. Entre suivi personnalisé et harmonisation des pratiques évaluatives

Résumé : De nos jours, les usagers sont poussés à participer à l’évaluation de leurs propres besoins. Cette participation s’inscrit dans les demandes relatives au droit à la compensation en matière d’accès à l’école des élèves reconnus handicapés par les MDPH. Le GÉVA Sco, guide d’aide à l’évaluation des besoins de ces élèves, s’inscrit dans une logique d’optimisation du suivi personnalisé par l’harmonisation des décisions au niveau national. Cet article, tiré d’une recherche portant sur cet outil, donne à voir les différents registres mobilisés et leurs réagencements liés à son apparition afin de décider l’attribution des aides à destination des élèves handicapés. Les résultats montrent que le jugement rendu et le sentiment de justice s’appuient sur l’articulation de dimensions subjectives, fondées sur l’empathie, avec d’autres objectives, présentes dans les différents bilans et diagnostics.
Type de document :
Article dans une revue
La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Éd. de l'INSHEA, 2016, 74 (2), pp.145-158. 〈10.3917/nras.074.0145〉
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01836959
Contributeur : Hugo Dupont <>
Soumis le : lundi 24 septembre 2018 - 10:22:57
Dernière modification le : lundi 24 septembre 2018 - 10:22:57

Identifiants

Collections

Citation

Martial Meziani, Roberto Toledo, Hugo Dupont, Séverine Mayol. Le GÉVA Sco. Entre suivi personnalisé et harmonisation des pratiques évaluatives. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Éd. de l'INSHEA, 2016, 74 (2), pp.145-158. 〈10.3917/nras.074.0145〉. 〈hal-01836959〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

37