EVALUATION de l'IMPACT d'un PROGRAMME d'ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE dans la SCHIZOPHRENIE - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2018

Evaluation of the impact of a psychoeducation program in schizophrenia

EVALUATION de l'IMPACT d'un PROGRAMME d'ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE dans la SCHIZOPHRENIE

Résumé

Schizophrenia affects 1% of the population. It greatly alters the quality of life of patients and their autonomy. In this study, we evaluated the effect of a psychoeducation program (PEP) in 17 patients. The effectiveness of the program was measured with validated psychometric questionnaires assessing functional remission, quality of life, adherence to drug treatments and satisfaction. The results revealed a significant effect of PEP on functional remission and adherence to treatment, but no effect on the overall quality of life score. Self-esteem and autonomy were improved. No patient presented evidence for a major depressive episode after PEP. Patients were generally very satisfied of the program. In conclusion, PEP has a beneficial effect on coping strategies of patients with schizophrenia. Awareness of the deleterious effects of the disease at the family, social, emotional and somatic levels allows patients to be challenged with active involvement in care. Building self-esteem ("I'm not crazy, I have an illness") helps patients to be more easily engaged with caregivers. Integrating PEP into the overall care of the patient as a pivotal care (drug treatment, psychosocial rehabilitation, family therapy) is very beneficial. A regular assessment with reinforcement of the knowledge and requests of the patient will be able to improve the overall quality of life score.
La schizophrénie affecte 1% de la population. Elle altère grandement la qualité de vie des patients et leur autonomie. Dans cette étude, nous avons évalué l’effet d’un programme d’éducation thérapeutique (ETP) réalisée en groupe, chez 17 patients suivis en psychiatrie et stabilisés. L’efficacité du programme a été mesurée à partir de questionnaires psychométriques validés évaluant la rémission fonctionnelle, la qualité de vie des patients, leur adhésion aux traitements médicamenteux et leur satisfaction quant aux soins reçus. Les résultats révèlent un effet significatif de l’ETP sur la rémission fonctionnelle et l’adhésion aux traitements, mais pas d’effet sur le score global de qualité de vie. L’estime de soi et l’autonomie sont améliorées. Aucun patient n’a présenté de signes en faveur d’un épisode dépressif majeur après l’ETP. Les patients sont globalement très satisfaits du programme. En conclusion, l’ETP a un effet bénéfique sur les stratégies d’adaptation des patients qui souffrent de schizophrénie. La prise de conscience des effets délétères de la maladie au niveau familial, social, affectif et somatique permet aux patients une remise en question avec une implication active dans les soins. Le renforcement de l’estime de soi (« je ne suis pas fou, j’ai une maladie ») aide les patients à se livrer plus facilement auprès des soignants. Intégrer l’ETP dans la prise en charge globale du patient comme pivot dans l’articulation des soins (traitements médicamenteux, réhabilitation psychosociale, thérapie familiale) est très bénéfique. Un bilan régulier avec renforcement des connaissances et demandes du patient pourra améliorer le score global qualité de vie.
EVALUATION de l IMPACT d un PROGRAMME d ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE dans la SCHIZOPHRENIE-Lyon 2018.pdf (885.58 Ko) Télécharger le fichier

Dates et versions

hal-01833058 , version 1 (20-09-2018)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

  • HAL Id : hal-01833058 , version 1

Citer

Yann Boete, Doina Revitea, Pascaline Berteaux, Claire Morin, Odile Maillet, et al.. EVALUATION de l'IMPACT d'un PROGRAMME d'ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE dans la SCHIZOPHRENIE. 10ème congrès de Reh@b’ - On positive, May 2018, Lyon, France. ⟨hal-01833058⟩

Collections

TICE USPC
339 Consultations
288 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More